face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 1999 Musée du Louvre / Peintures

Port de mer méridional avec vendeur de colifichets

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1704)
Weenix, Jan
Pays-Bas, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 845
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1938
Autre numéro d'inventaire : MR 1096
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Weenix, Jan (1642 - 1719)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Port de mer méridional avec vendeur de colifichets
Description / Décor
Tableau typique de l’artiste dans son exotisme décoratif orientalo-italianisant (l’inventaire de Guillaume V parle d’un port de mer vénitien) avec la note savante de statues à l’antique (Hercule frappant Cacus au fond, une Allégorie du commerce à droite). Amusant parallélisme entre la comédie de mœurs du couple de galants (un séducteur en perruque vénitienne, une fausse indifférente) et celle des animaux (dindon aussi vaniteux qu’un humain, faisant face au chien).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,17 m ; Largeur : 1,39 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1704)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Prince Guillaume V d’Orange (1748-1806), Stadhouder des Pays-Bas, La Haye : « Cabinet des tableaux » installé depuis 1774 au Buitenhof à La Haye (cat. manuscrit, [n° 175], scène dans un port de mer vénitien) ; transféré à Paris à la suite de la guerre avec les Provinces-Unies et de la fuite de Guillaume V en Angleterre, 1795 (Boyer [1970], n° 180 p. 157) ; non repris par les Pays-Bas en 1815.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1795
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 845 - La Hollande et l’Italie

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 293, ill. n&b

Expositions

- Des Collections royales au Grand Louvre, Kobé (Japon), City Museum, 20/03/1993 - 09/05/1993, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 22/05/1993 - 25/07/1993, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 11.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances