Marine. Vue prise au soleil levant dans le golfe de Naples, depuis la Punta di Scutolo, image 1/3
Marine. Vue prise au soleil levant dans le golfe de Naples, depuis la Punta di Scutolo, image 2/3
Marine. Vue prise au soleil levant dans le golfe de Naples, depuis la Punta di Scutolo, image 3/3
Marine. Vue prise au soleil levant dans le golfe de Naples, depuis la Punta di Scutolo, image 1/3
Marine. Vue prise au soleil levant dans le golfe de Naples, depuis la Punta di Scutolo, image 2/3
Marine. Vue prise au soleil levant dans le golfe de Naples, depuis la Punta di Scutolo, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Marine. Vue prise au soleil levant dans le golfe de Naples, depuis la Punta di Scutolo

1792 / 1795 (Fin du XVIIIe siècle)
INV 1206 ; MR 649
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1206
Autre numéro d'inventaire : MR 649
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Denis, Simon dit aussi Den Schelen, Le Louche, (Anvers, 1755 - Naples, 1813)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Marine. Vue prise au soleil levant dans le golfe de Naples, depuis la Punta di Scutolo
Description / Décor
La localité placée sur un éperon rocheux, visible vers le centre, est Vico Equense, entre Castellammare et Sorrente. Au fond, à gauche, le Vésuve. L’INV. 1206, représentant une vue du golfe de Naples « un matin », selon la liste de 1801 (voir Hist.), va de pair avec une autre vue de la baie au « soleil couchant » de S. Denis (INV. 1207). − Peint avec son pendant vers 1792-1795.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,34 m ; Hauteur avec accessoire : 1,58 m ; Largeur : 2 m ; Largeur avec accessoire : 2,23 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVIIIe siècle (1792 - 1795)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis de l’artiste par Fr. A. Hervey, Earl of Bristol (1730-1803), Rome, pour l’aider « dans les temps difficiles », c’est-à-dire sous la Révolution (lettre de l’ambassadeur Cacault à Talleyrand, ministre des Relations extérieures, 1801, cf. Montaiglon et Guiffrey [1908], p. 323) ; saisi au palais Braschi à Rome (où étaient réunis des tableaux de provenances diverses), 1798 ; transféré à Paris, 1801 (liste d’arrivée des tableaux extraits du palais Braschi, Archives des Musées nationaux) ; non rendu à Bristol malgré l’intervention de Cacault, 1801, Bristol étant anglais et ses tableaux ayant été saisis dans le contexte des hostilités entre la France et l’Angleterre ; « Musée spécial de l’École française », Versailles, 1802 (n° 70 ou 71 : pendants) ; placé avec son pendant au palais de Saint-Cloud sous le Premier Empire (cf. Meyer [1969], p. 267 : état de 1810) et encore là en 1827 ; déjà déposé (avec son pendant) au ministère de la Justice, 1851 ; renvoyé au dépôt des œuvres d’art de l’État (actuel F.N.A.C.), 1956, d’où il regagne le Louvre en 1972.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Pomarède, Vincent ; Gord, Marie ; Lavandier, Marie (dir.), Paysage, fenêtre sur la nature, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 29 mars - 24 juillet 2023), Paris ; Lens, Lienart éditions ; Musée du Louvre-Lens, 2023, p. 263, ill. 101 p. 264-265
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 315, ill. n&b

Expositions

- Qu'est ce qu'un paysage, Louvre-Lens, 29/03/2023 - 24/07/2023
- A l'ombre du Vésuve - Naples dans la vedute euopéenne du Xve au XIXe siècle, Naples (Externe, Italie), Castel Sant'Elmo, 11/05/1990 - 29/07/1990
- 1770-1830 : Autour du néo-classicisme en Belgique, Ixelles (Belgique), Musée d'Ixelles, 24/10/1985 - 26/01/1986
Dernière mise à jour le 22.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances