Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1206
Autre numéro d'inventaire : MR 649
Autre numéro d'inventaire : MR 649
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Denis, Simon
dit aussi Den Schelen, Le Louche, (Anvers, 1755 - Naples, 1813)
Pays-Bas du Sud École de
Pays-Bas du Sud École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Marine. Vue prise au soleil levant dans le golfe de Naples, depuis la Punta di Scutolo
Description / Décor
La localité placée sur un éperon rocheux, visible vers le centre, est Vico Equense, entre Castellammare et Sorrente. Au fond, à gauche, le Vésuve. L’INV. 1206, représentant une vue du golfe de Naples « un matin », selon la liste de 1801 (voir Hist.), va de pair avec une autre vue de la baie au « soleil couchant » de S. Denis (INV. 1207). − Peint avec son pendant vers 1792-1795.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,34 m ; Hauteur avec accessoire : 1,58 m ; Largeur : 2 m ; Largeur avec accessoire : 2,23 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVIIIe siècle (1792 - 1795)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acquis de l’artiste par Fr. A. Hervey, Earl of Bristol (1730-1803), Rome, pour l’aider « dans les temps difficiles », c’est-à-dire sous la Révolution (lettre de l’ambassadeur Cacault à Talleyrand, ministre des Relations extérieures, 1801, cf. Montaiglon et Guiffrey [1908], p. 323) ; saisi au palais Braschi à Rome (où étaient réunis des tableaux de provenances diverses), 1798 ; transféré à Paris, 1801 (liste d’arrivée des tableaux extraits du palais Braschi, Archives des Musées nationaux) ; non rendu à Bristol malgré l’intervention de Cacault, 1801, Bristol étant anglais et ses tableaux ayant été saisis dans le contexte des hostilités entre la France et l’Angleterre ; « Musée spécial de l’École française », Versailles, 1802 (n° 70 ou 71 : pendants) ; placé avec son pendant au palais de Saint-Cloud sous le Premier Empire (cf. Meyer [1969], p. 267 : état de 1810) et encore là en 1827 ; déjà déposé (avec son pendant) au ministère de la Justice, 1851 ; renvoyé au dépôt des œuvres d’art de l’État (actuel F.N.A.C.), 1956, d’où il regagne le Louvre en 1972.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Pomarède, Vincent ; Gord, Marie ; Lavandier, Marie (dir.), Paysage, fenêtre sur la nature, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 29 mars - 24 juillet 2023), Paris ; Lens, Lienart éditions ; Musée du Louvre-Lens, 2023, p. 263, ill. 101 p. 264-265
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 315, ill. n&b
Expositions
- Qu'est ce qu'un paysage, Louvre-Lens, 29/03/2023 - 24/07/2023
- A l'ombre du Vésuve - Naples dans la vedute euopéenne du Xve au XIXe siècle, Naples (Externe, Italie), Castel Sant'Elmo, 11/05/1990 - 29/07/1990
- 1770-1830 : Autour du néo-classicisme en Belgique, Ixelles (Belgique), Musée d'Ixelles, 24/10/1985 - 26/01/1986
Dernière mise à jour le 22.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances