La Purification de la Vierge, image 1/3
La Purification de la Vierge, image 2/3
La Purification de la Vierge, image 3/3
La Purification de la Vierge, image 1/3
La Purification de la Vierge, image 2/3
La Purification de la Vierge, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Purification de la Vierge

1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
Reni, Guido
Italie, École de
INV 522 ; MR 272
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 522
Autre numéro d'inventaire : MR 272
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reni, Guido dit aussi , Le Guide (Bologne, 1575 - Bologne, 1642)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Purification de la Vierge
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,86 m ; Largeur : 2,02 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Placé dans la chapelle Sassi de la cathédrale de Modène, avant 1636 ; prélevé pour la Galerie ducale de Modène, 1774 ; prélevé par les commissaires de la République française et emporté en France, 1796 ; exposé au Musée Central des Arts à partir de 1798 ; laissé au Louvre lors des restitutions de 1815 ; déposé au musée national du château de Compiègne, 1896-1954.
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (5e travée)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Eclercy, Bastian (dir.), Guido Reni. The Devine, cat. exp. (Francfort, Städel Museum, 23 novembre 2022 - 5 mars 2023), Berlin, Francfort, Hatje Cantz, Städel Museum, 2022, p. 220, non repr.
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 159, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 278-282, ill. n&b
- Corradini, Elena ; Brizzi, Gian Paolo (dir.), Modena napoleonica nella cronaca di Antonio Rovatti, Modena repubblicana, 1798-1799, t. 2, Milan, 1996, p. 50
- Pepper, Stephen, Guido Reni. L'opera completa, Novara, Istituto geografico de Agostini, 1988, p. 283, 292, n° 168
- Pepper, Stephen, Guido Reni. A complete catalogue of his works with an introductory text, Oxford, 1984, p. 281, n° 174
- Guillaume, Marguerite, Catalogue raisonné du musée des Beaux-Arts de Dijon. I. Peintures italiennes, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1980, p. 75
- Baccheschi, Edi ; Garboli, Cesare, L'opera completa di Guido Reni, Milan, Rizzoli, 1971, p. 109-110, fig. 171, n° 171
- Gnudi, Cesare ; Cavalli, Gian Carlo, Guido Reni, Florence, 1955, p. 49, 90-91, pl. 153, n° 89
- Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Examen historique et critique des tableaux exposés provisoirement, venant des premier & second envois de Milan, Cremone, Parme, Plaisance, Modène, Cento & Bologne, auquel on a joint le détail de tous les Monuments des Arts qui sont arrivés d'Italie, Paris, Desenne, 1797 [An VI], p. 60, n° 91
Dernière mise à jour le 13.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances