Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Purification de la Vierge
1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 522 ; MR 272
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 522
Autre numéro d'inventaire : MR 272 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Reni, Guido
dit aussi , Le Guide (Bologne, 1575 - Bologne, 1642)
Italie École de
- Dénomination / Titre
- Titre : La Purification de la Vierge
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 2,86 m ; Largeur : 2,02 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)
- Historique de l'œuvre
- Placé dans la chapelle Sassi de la cathédrale de Modène, avant 1636 ; prélevé pour la Galerie ducale de Modène, 1774 ; prélevé par les commissaires de la République française et emporté en France, 1796 ; exposé au Musée Central des Arts à partir de 1798 ; laissé au Louvre lors des restitutions de 1815 ; déposé au musée national du château de Compiègne, 1896-1954.
- Mode d’acquisition
- conquête militaire
- Date d’acquisition
- date : 1797
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (5e travée)
- Mode d'acquisition
- conquête militaire
-
García Cueto, David (dir.), Guido Reni, cat. exp. (Madrid, Museo Nacional del Prado, 28 mars-9 juillet 2023), Madrid, Museo del Prado, 2023, p. 72, 125 note 46, 204, 210, 264, non reproduit
-
Eclercy, Bastian (dir.), Guido Reni. The Divine, cat. exp. (Francfort, Städel Museum, 23 novembre 2022 - 5 mars 2023), Berlin, Francfort, Hatje Cantz, Städel Museum, 2022, p. 220, non repr.
-
Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 159, ill. n&b
-
Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 278-282, ill. n&b
-
Corradini, Elena ; Brizzi, Gian Paolo (dir.), Modena napoleonica nella cronaca di Antonio Rovatti, Modena repubblicana, 1798-1799, t. 2, Milan, 1996, p. 50
-
Pepper, Stephen, Guido Reni. L'opera completa, Novara, Istituto geografico de Agostini, 1988, p. 283, 292, n° 168
-
Rosenberg, Pierre ; Brejon de Lavergnée, Barbara, Saint Non-Fragonard. Panopticon italiano, un diario di viaggio ritrovato. 1759-1761, Rome, 1986, p. 79, 267, note 77
-
Pepper, Stephen, Guido Reni. A complete catalogue of his works with an introductory text, Oxford, 1984, p. 281, n° 174
-
Guillaume, Marguerite, Catalogue raisonné du musée des Beaux-Arts de Dijon. I. Peintures italiennes, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1980, p. 75
-
Baccheschi, Edi ; Garboli, Cesare, L'opera completa di Guido Reni, Milan, Rizzoli, 1971, p. 109-110, fig. 171, n° 171
-
Boyer, Ferdinand, « Le Musée du Louvre après les restitutions d'oeuvres d'art de l'étranger et les musées des départements (1816) », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1969, p. 79-91, p. 82
-
Gnudi, Cesare ; Cavalli, Gian Carlo, Guido Reni, Florence, 1955, p. 49, 90-91, pl. 153, n° 89
-
Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Examen historique et critique des tableaux exposés provisoirement, venant des premier & second envois de Milan, Cremone, Parme, Plaisance, Modène, Cento & Bologne, auquel on a joint le détail de tous les Monuments des Arts qui sont arrivés d'Italie, Paris, Desenne, 1797 [An VI], p. 60, n° 91