face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; détail marque au fer © 2014 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2014 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier

La Vierge et l'Enfant à la colombe

1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
INV 817 ; MR 241
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 817
Autre numéro d'inventaire : MR 241
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) dit aussi Piero di Lorenzo, (Florence, 1462 - Florence, 1521)
Italie Toscane Florence École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant à la colombe
Titre d'usage : La vierge au pigeon
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
(Cachet de la collection Farnese avec le n° 182 au revers du panneau.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,87 m ; Hauteur avec accessoire : 1,07 m ; Largeur : 0,58 m ; Largeur avec accessoire : 0,78 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cardinal O. Farnese (1573-1626), Rome ; Palazzo Farnese, Rome (cité dans l'inventaire de 1644, n° 4276 sous le nom de Raphaël, puis dans celui de 1653, n° 224) ; Palazzo del Giardino, Parme (cité dans l'inventaire de 1680, n°125 sous le nom de Raphaël et dans celui de 1708, n°147, sous le nom de Francia) ; peut-être au Palazzo Reale, Naples, 1734, puis Capodimonte; entreposé dans l'église Saint-Louis-des-Français, Rome, 1802 ; prélevé et emporté au Louvre, 1803 ou 1804. Envoyé au Palais Impérial (château des Rohan), Strasbourg, de 1805 à 1809.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1803
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)

Bibliographie

- Hirschauer, Gretchen, A. ; Geronimus, Dennis (dir.), Piero di Cosimo (1462-1522), cat. exp. (Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art,1er février - 3 mai 2015; Florence, Galleria degli Uffizi, du 23 juin au 27 septembre 2015), Washington, Publishing Office, 2015, p. 131-133, ill. coul., n°II
- Piero di Cosimo 1462-1522 - Pittore eccentrico fra Rinascimento e Maniera, cat. exp. (Florence, Galleria degli Uffizi, 23 juin - 27 septembre 2015), Florence / Milan, Giunti Editore, 2015, p. 232, 233, ill. coul, p. 233, n°14
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 46, ill. n&b
- Rosenberg, Pierre, Dictionnaire amoureux du Louvre, Paris, 2007, p. 691-692
- Padovani, Serena, « Per Piero di Cosimo: un ritratto della Galleria Palatina restaurato », Arte cristiana, n°793, 1999, p. 267-275, p. 270, fig. 10
- Forlani-Tempesti, Anna ; Capretti, Elena, Piero di Cosimo. Catalogo completo, Florence, Octavo Franco Cantini Editore, 1996, p. 27
- Fornari Schianchi, Lucia ; Spinosa, Nicola (dir.), I Farnese. Arte e Collezionismo, cat. exp. (Parme, Palazzo Ducale di Colorno, 4 mars - 21 mai 1995; Naples, Galleria Nazionale di Capodimonte, 30 septembre - 17 décembre 1995; Munich, Haus der Kunst, 1er juin - 27 août 1995), Milan, Electa, 1995, p. 97-99, ill. fig. 3
- Jestaz, Bertrand, L'inventaire du palais et des propriétés Farnèse à Rome en 1644, Rome, École française de Rome, 1994, p. 168, n°4276
- Leone de Castris, Pierluigi, « Riflessioni filologiche e museografiche sulla Ducale Galleria di Parma nel 1708 ed il collezionismo dei Farnese », dans Bertini, Giuseppe (dir.), La galleria del duca di Parma. Storia di una collezione, Parme, Nuova Alfa Editoriale, 1987, p. 13-73, p. 55, 129-130, ill. coul., n°147
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 218, ill. n&b
- Arasse, Daniel, L'homme en perspective. Les primitifs d'Italie, Genève, 1978, p. 300-306, ill. coul.
- Bacci, Mina, L'Opera completa di Piero di Cosimo, Milan, Rizzoli, 1976, n°23
- Bacci, Mina, Piero di Cosimo, Milan, Bramante Ed., 1966, p. 79, n°18
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 176
- Langton-Douglas, Robert, Piero di Cosimo, Chicago, Chicago University Press, 1942, p. 115
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1662
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1416 C
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n° 515

Expositions

- Botticelli, Paris (France), Musée du Luxembourg, 01/10/2003 - 22/02/2004
- Piero di Cosimo (1462-1522), Florence (Italie), Galleria degli Uffizi, 23/06/2015 - 27/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- Piero di Cosimo (1462-1522), Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 01/02/2015 - 03/05/2015, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 07.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances