L'Assomption, image 1/12
L'Assomption, image 2/12
L'Assomption, image 3/12
L'Assomption, image 4/12
L'Assomption, image 5/12
L'Assomption, image 6/12
L'Assomption, image 7/12
L'Assomption, image 8/12
L'Assomption, image 9/12
L'Assomption, image 10/12
L'Assomption, image 11/12
L'Assomption, image 12/12
L'Assomption, image 1/12
L'Assomption, image 2/12
L'Assomption, image 3/12
L'Assomption, image 4/12
L'Assomption, image 5/12
L'Assomption, image 6/12
L'Assomption, image 7/12
L'Assomption, image 8/12
L'Assomption, image 9/12
L'Assomption, image 10/12
L'Assomption, image 11/12
L'Assomption, image 12/12
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Assomption

1735
INV 20022
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 721
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20022
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Piazzetta, Giambattista (Venise, 1682 - Venise, 1754)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Assomption
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,17 m ; Largeur : 2,45 m ; Hauteur avec accessoire : 5,49 m ; Largeur avec accessoire : 2,8 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (1735)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par Clément-Auguste (Clemens August) de Wittelsbach (1700-1761), prince-électeur de Cologne, duc de Bavière et grand-maître de l'ordre Teutonique, pour l'église de Sachsenhausen, près de Francfort (Allemagne), vers 1735 ; mis en place sur le maître-autel de l'église en 1736 et payé 2000 florins ; prélevé par les commissaires de la République française et emporté en France, 1796 ; envoyé par l'État au musée des Beaux-Arts de Lille, 1801 ; exposé au musée de Lille à partir de 1803-1804 ; emporté à Berlin, 1914-1919 ; transféré du musée des Beaux-Arts de Lille au musée du Louvre dans le cadre d'un échange de dépôts, 1957.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 721 (nord) - Maratti

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Pavanello, Giuseppe, « Stéphane Loire, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard/Musée du Louvre éditions, 2017 (compte rendu) », Ricche Minere, 9, 2018, p. 143-151, p. 143-144, 146, 147, fig. 4 couleurs p.146
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 14, 16, 270-276, 473, 476, 481, ill. coul. p. 271
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 174
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 206, ill. n&b
- Donzelli, Carlo, I pittori veneti del Settecento, Florence, 1957, p. 188
Dernière mise à jour le 28.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances