face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; détail © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; détail © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; détail © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; détail © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; détail © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
face, recto, avers, avant ; détail © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

La Vierge et l'Enfant entourés de saint Benoit et saint Quentin et deux anges

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 116
Autre numéro d'inventaire : MR 63
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entourés de saint Benoit et saint Quentin et deux anges
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,2 m ; Largeur : 1,38 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Église des Augustines de San Quintino, Parme (cité en 1690 et 1725 sous le nom de Francia), jusqu'en 1811 ; prélevé et emporté au Louvre, 1812 (inventaire : Bianchi Ferrari).
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1812
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Primitifs italiens, le vrai, le faux, la fortune critique, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, 29 juin - 1er octobre 2012), Milan, Silvana Editoriale, 2012, p. 50, ill. coul,, n°3
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique, Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 40, ill. n&b
- Bacchi, Andrea ; Bentivoglio-Ravasio, B ; De Marchi, Andrea ; Pettenati, Silvana, Francesco Marmita, Turin, Allemandi, 1995, p. 11
- Zanichelli, Giuseppa Z., « Il Maestro del Libro d'Ore Sanvitale e la bottega di Cristoforo Caselli. Miniatura a Parma nella seconda metà del XV secolo », Artes, 2, 1994, p. 39-67, p. 43, 47
- Bentivoglio-Ravasio, B, The Martello Collection. Further Paintings, Drawings and Miniatures 13th - 18th century, sous la dir. de Miklós Boskovits, Florence, Centro Di, 1992, p. 110-113
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 205, ill. n&b
- Retables italiens du XIIIe au XVe siècle, n°16, Les dossiers du Département des Peintures, cat. exp. (Paris, Musée national du Louvre, 14 octobre 1977-15 janvier 1978), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1978, p. 40
- Pouncey, Philip, « Drawings by Francesco Marmitta », Propozioni. Studi di storia dell'arte, a cura di Roberto Longhi, III, 1950, p. 111-113, p. 111
- Toesca, Pietro, « Di un miniatore epittore emiliano : Francesco Marmitta », L'Arte, XVII, 1948 janvier-juin, p. 33-39, p. 38-39
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1167
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1167
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°80
Dernière mise à jour le 18.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances