Télécharger
Suivant
Précédent
La Naissance de la Vierge
1575 / 1600 (4e quart du XVIe siècle)
INV 190 ; MR 113
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 190
Autre numéro d'inventaire : MR 113
Autre numéro d'inventaire : MR 113
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(Bologne, 1560 - Rome, 1609)
Italie Émilie-Romagne Bologne École de
Italie Émilie-Romagne Bologne École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Naissance de la Vierge
Description / Décor
Format : cintré
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,74 m ; Largeur : 1,55 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIe siècle (1575 - 1600)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé par Cesare d’Este, duc de Modène, 1605. Non livré par le peintre ; Ann. Carrache, Rome, 1609. – héritiers de Francesco Cantucci, évêque de Lorette ; chapelle Cantucci de la basilique de la Santa Casa, Lorette, avant 1633 ; Palais pontifical, salle du Trésor, Lorette, avant 1722 ; transporté à Rome pour être copié en mosaïque, 1772-1781 ; prélevé par les commissaires de la République française et emporté en France, 1797 ; exposé au Musée Central des Arts à partir de 1801 ; laissé au Louvre lors des restitutions de 1815 ; déposé au musée national du château de Compiègne de 1896 à 1954.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Este, Cesare, duc de Modène, Commanditaire
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (4e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Van Sprang, Sabine (dir.), Théodore van Loon. Un caravagesque entre Rome et Bruxelles, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts (BOZAR), 10 octobre 2018 - 13 janvier 2019/ Musée national d'histoire et d'art, Luxembourg (MNHA) 15 février 2019 - 26 mai 2019), Bruxelles, BOZAR Books/ Fonds Mercator, 2018, p. 142
- Spear, Richard E., « The Bottom Line of Painting Caravagesque », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 199-251, p. 206, 223
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 132, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 118-124, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 162, ill. n&b
- Cooney, Patrick J. ; Malafarina, Gianfranco, L'opera completa di Annibale Carracci, Milan, 1976, fig. 103, cat. n°103
- Posner, Donald, Annibale Carracci. A study in the reform of italian painting around 1590, 2 vol., Londres / New York, 1971, pl. 110, n°110
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°132
- Puglisi, Catherine R., « Early works by Francesco Albani », Paragone, n°381, 1981, p. 26-47, p. 44, note 19
Dernière mise à jour le 06.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances