face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; détail © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

La Naissance de la Vierge

1575 / 1600 (4e quart du XVIe siècle)
INV 190 ; MR 113
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 190
Autre numéro d'inventaire : MR 113
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Naissance de la Vierge
Description / Décor
Format : cintré

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,74 m ; Largeur : 1,55 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIe siècle (1575 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par Cesare d’Este, duc de Modène, 1605. Non livré par le peintre ; Ann. Carrache, Rome, 1609. – héritiers de Francesco Cantucci, évêque de Lorette ; chapelle Cantucci de la basilique de la Santa Casa, Lorette, avant 1633 ; Palais pontifical, salle du Trésor, Lorette, avant 1722 ; transporté à Rome pour être copié en mosaïque, 1772-1781 ; prélevé par les commissaires de la République française et emporté en France, 1797 ; exposé au Musée Central des Arts à partir de 1801 ; laissé au Louvre lors des restitutions de 1815 ; déposé au musée national du château de Compiègne de 1896 à 1954.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (4e travée)

Bibliographie

- Théodore van Loon. Un caravagesque entre Rome et Bruxelles, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts (BOZAR), 10 octobre 2018 - 13 janvier 2019/ Musée national d'histoire et d'art, Luxembourg (MNHA) 15 février 2019 - 26 mai 2019), Bruxelles, BOZAR Books/ Fonds Mercator, 2018, p. 142
- Spear, Richard E., « The Bottom Line of Painting Caravagesque », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 199-251, p. 206, 223
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 132, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 118-124, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 162, ill. n&b
- Cooney, Patrick J. ; Malafarina, Gianfranco, L'opera completa di Annibale Carracci, Milan, 1976, fig. 103, cat. n°103
- Posner, Donald, Annibale Carracci. A study in the reform of italian painting around 1590, 2 vol., Londres / New York, 1971, pl. 110, n°110
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°132
- Puglisi, Catherine R., « Early works by Francesco Albani », Paragone, n°381, 1981, p. 26-47, p. 44, note 19
Dernière mise à jour le 02.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances