Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Naissance de la Vierge
1575 / 1600 (4e quart du XVIe siècle)
INV 190 ; MR 113
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 190
Autre numéro d'inventaire : MR 113 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(Bologne, 1560 - Rome, 1609)
Italie Émilie-Romagne Bologne École de
- Dénomination / Titre
- Titre : La Naissance de la Vierge
- Description / Décor
- Format : cintré
- Dimensions
- Hauteur : 2,74 m ; Largeur : 1,55 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 4e quart du XVIe siècle (1575 - 1600)
- Historique de l'œuvre
- Commandé par Cesare d’Este, duc de Modène, 1605. Non livré par le peintre ; Ann. Carrache, Rome, 1609. – héritiers de Francesco Cantucci, évêque de Lorette ; chapelle Cantucci de la basilique de la Santa Casa, Lorette, avant 1633 ; Palais pontifical, salle du Trésor, Lorette, avant 1722 ; transporté à Rome pour être copié en mosaïque, 1772-1781 ; prélevé par les commissaires de la République française et emporté en France, 1797 ; exposé au Musée Central des Arts à partir de 1801 ; laissé au Louvre lors des restitutions de 1815 ; déposé au musée national du château de Compiègne de 1896 à 1954.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Este, Cesare, duc de Modène, Commanditaire
- Mode d’acquisition
- conquête militaire
- Date d’acquisition
- date : 1798
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (4e travée)
- Mode d'acquisition
- conquête militaire
-
Orlando, Anna ; Rotatori, Francesco, Gio. Benedetto Castiglione genovese : il Grechetto a Roma : committenza e opere, Genova, SAGEP, 2022, p. 43, 46, ill.coul., fig.28
-
Van Sprang, Sabine (dir.), Théodore van Loon. Un caravagesque entre Rome et Bruxelles, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts (BOZAR), 10 octobre 2018 - 13 janvier 2019/ Musée national d'histoire et d'art, Luxembourg (MNHA) 15 février 2019 - 26 mai 2019), Bruxelles, Bozar Books / Fonds Mercator, 2018, p. 142
-
Spear, Richard E., « The Bottom Line of Painting Caravagesque », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 199-251, p. 206, 223
-
Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 132, ill. n&b
-
Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 118-124, ill. n&b
-
Rosenberg, Pierre ; Brejon de Lavergnée, Barbara, Saint Non-Fragonard. Panopticon italiano, un diario di viaggio ritrovato. 1759-1761, Rome, 1986, p. 92
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 162, ill. n&b
-
Puglisi, Catherine R., « Early works by Francesco Albani », Paragone, n°381, 1981, p. 26-47, p. 44, note 19
-
Cooney, Patrick J. ; Malafarina, Gianfranco, L'opera completa di Annibale Carracci, Milan, 1976, fig. 103, cat. n°103
-
Posner, Donald, Annibale Carracci. A study in the reform of italian painting around 1590, 2 vol., Londres / New York, 1971, pl. 110, n°110
-
Boyer, Ferdinand, « Le Musée du Louvre après les restitutions d'oeuvres d'art de l'étranger et les musées des départements (1816) », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1969, p. 79-91, p. 81
-
Van Schaack, Eric, Francesco Albani. 1578-1660 (thèse de doctorat, New York, Columbia University, 1969), Ann Arbor, 1969, p. 88, 271
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°132