Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 315
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Baroche (Federico Barocci, dit le)
dit aussi Baroccio, (Urbin, vers 1535 - Urbin, 1612)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Circoncision
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
FED.BAR.VRB.PINX.MDLXXXX. (signé et daté sur le prie-Dieu de la Vierge)
FED.BAR.VRB.PINX.MDLXXXX. (signé et daté sur le prie-Dieu de la Vierge)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,56 m ; Hauteur avec accessoire : 4,03 m ; Largeur : 2,51 m ; Largeur avec accessoire : 2,99 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIe siècle (1590)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint pour le maître-autel de l’église de la confrérie du Nom de Jésus à Pesaro. Prélevé et emporté au Louvre, 1798 ; concédé à Notre-Dame de Paris en 1802 et donné par le Chapitre en 1862.
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Van Sprang, Sabine (dir.), Théodore van Loon. Un caravagesque entre Rome et Bruxelles, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts (BOZAR), 10 octobre 2018 - 13 janvier 2019/ Musée national d'histoire et d'art, Luxembourg (MNHA) 15 février 2019 - 26 mai 2019), Bruxelles, BOZAR Books/ Fonds Mercator, 2018, p. 196, Fig. 1 (coul.)
- Saint Louis Art Museum (dir.), Federico Barocci. Renaissance Master of Color and Line, cat. exp. (Saint-Louis, Saint-Louis Art Museum, du 21 octobre 2012 au 20 janvier 2013; Londres, The National Gallery, du 27 février au 19 mai 2013), New Haven / London, Yale University Press, 2012, p. 17,18, fig. 14
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 65, ill. n&b
- Emiliani, Andrea, Federico Barocci (Urbino 1535 - 1612), 2, Bologne, Nuova Alfa éd., 1985, p. 251-263
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 147, ill. n&b
- Olsen, Harald, Federico Barocci, Copenhague, Munksgaard, 1962, p. 43
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 12-13, n°22
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1149
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1149
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°60 bis
Dernière mise à jour le 30.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances