La Circoncision, image 1/2
La Circoncision, image 2/2
La Circoncision, image 1/2
La Circoncision, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Circoncision

1590
MI 315
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 712
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 315
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Baroche (Federico Barocci, dit le) dit aussi Baroccio, (Urbin, vers 1535 - Urbin, 1612)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Circoncision
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
FED.BAR.VRB.PINX.MDLXXXX. (signé et daté sur le prie-Dieu de la Vierge)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,56 m ; Hauteur avec accessoire : 4,03 m ; Largeur : 2,51 m ; Largeur avec accessoire : 2,99 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIe siècle (1590)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint pour le maître-autel de l’église de la confrérie du Nom de Jésus à Pesaro. Prélevé et emporté au Louvre, 1798 ; concédé à Notre-Dame de Paris en 1802 et donné par le Chapitre en 1862.
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Van Sprang, Sabine (dir.), Théodore van Loon. Un caravagesque entre Rome et Bruxelles, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts (BOZAR), 10 octobre 2018 - 13 janvier 2019/ Musée national d'histoire et d'art, Luxembourg (MNHA) 15 février 2019 - 26 mai 2019), Bruxelles, BOZAR Books/ Fonds Mercator, 2018, p. 196, Fig. 1 (coul.)
- Saint Louis Art Museum (dir.), Federico Barocci. Renaissance Master of Color and Line, cat. exp. (Saint-Louis, Saint-Louis Art Museum, du 21 octobre 2012 au 20 janvier 2013; Londres, The National Gallery, du 27 février au 19 mai 2013), New Haven / London, Yale University Press, 2012, p. 17,18, fig. 14
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 65, ill. n&b
- Emiliani, Andrea, Federico Barocci (Urbino 1535 - 1612), 2, Bologne, Nuova Alfa éd., 1985, p. 251-263
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 147, ill. n&b
- Olsen, Harald, Federico Barocci, Copenhague, Munksgaard, 1962, p. 43
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 12-13, n°22
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1149
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1149
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°60 bis
Dernière mise à jour le 30.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances