face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
© 2004 Musée du Louvre / Peintures

La Circoncision

Date de création/fabrication : 4e quart du XVIe siècle (1590)
Actuellement visible au Louvre
Salle 712
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 315
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Baroche (Federico Barocci, dit le) dit aussi Le Baroche, (Urbin, vers 1539 - Urbin, 1612)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Circoncision
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
FED.BAR.VRB.PINX.MDLXXXX. (signé et daté sur le prie-Dieu de la Vierge)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,56 m ; Hauteur avec accessoire : 4,03 m ; Largeur : 2,51 m ; Largeur avec accessoire : 2,99 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIe siècle (1590)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint pour le maître-autel de l’église de la confrérie du Nom de Jésus à Pesaro. Prélevé et emporté au Louvre, 1798 ; concédé à Notre-Dame de Paris en 1802 et donné par le Chapitre en 1862.
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)

Index

Catégorie

Bibliographie

- Sprang, Sabine van (dir.). Théodore van Loon. Un caravagesque entre Rome et Bruxelles. [Exposition, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts (BOZAR), 10 octobre 2018 - 13 janvier 2019/ Musée national d'histoire et d'art, Luxembourg (MNHA) 15 février 2019 - 26 mai 2019]. Bruxelles, BOZAR Books/ Fonds Mercator, 2018. , p. : 196, Fig. 1 (coul.)
- Saint Louis Art Museum (éd.). Mann, Judith W. ; Bohn, Babette ; Plazzotta, Carol. Federico Barocci. Renaissance Master of Color and Line. [Exposition, Saint-Louis, Saint-Louis Art Museum, du 21 octobre 2012 au 20 janvier 2013; Londres, The National Gallery, du 27 février au 19 mai 2013]. New Haven/London, Yale University Press, 2012. 360, ISBN : 978-0-89178-096-0., p. : 17,18, n&b, p. 18, Fig. 14
- Scailliérez, Cécile. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. "XVIe siècle", Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire: XVIe siècle autres écoles. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 65, ill. n&b
- Emiliani, Andrea. Federico Barocci (Urbino 1535 - 1612). Tome 2, Bologne, Nuova Alfa éd, 1985. 464 p., p. : 251-263
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 147, ill. n&b
- Olsen, Harald. Federico Barocci. Copenhague, Munksgaard, 1962. , p. : 43
- Hautecoeur, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole. Paris, Musées nationaux, 1926. , n°1149
- Ricci, Seymour de. Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne. Paris, Imprimerie de l'art, 1913. , n°1149
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie [2e édition]. Paris, Vinchon, 1852., n°60 bis
Dernière mise à jour le 30.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances