face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Le Christ en jardinier apparaît aux trois Marie ou Noli me tangere

Date de création/fabrication : 3e quart du XVIe siècle (1560 - 1561)
Actuellement visible au Louvre
Salle 712
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 130
Autre numéro d'inventaire : MR 79
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) dit aussi , Angelo di Cosimo (Monticelli (Florence), 1503 - Florence, 1572)
Italie Toscane Florence École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ en jardinier apparaît aux trois Marie ou Noli me tangere
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,89 m ; Hauteur avec accessoire : 3,26 m ; Largeur : 1,94 m ; Largeur avec accessoire : 2,3 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIe siècle (1560 - 1561)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saisie napoléonienne, 1812, provenant de l’église Santo Spirito de Florence ; entré au Louvre en 1814.
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1814
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)

Bibliographie

- Marie-Madeleine, la passion révélée, cat. exp. (Bourg-en-Bresse, Monastère Royal de Brou, du 20 octobre 2016 au 5 févier 2017; Carcassonne, musée des Beaux-Arts, du du 24 février au 24 mai 2017; Douai, musée de la Chartreuse, du 17 juin au 24 septembre 2017), Saint-Etienne, IAC Éditions d'Art, 2016, p. 62, coul, p. 62, fig. 50
- Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire: XVIe siècle autres écoles, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 72, ill. n&b
- Pilliod, Elizabeth, « Le "Noli me tangere" de Bronzino (1503 - 1572) et la décoration de la chapelle Cavalcanti de l’église Santo Spirito à Florence », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5/6, 1991, p. 50-61, p. 50-61, fig. 1 couleurs
- Le XVIe siècle florentin au Louvre, Les dossiers du Département des Peintures ; 25, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 3 avril - 09 juin 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1982, p. 34
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 158, ill. n&b
- Baccheschi, Edi, L’opera completa del Bronzino, Milan, Rizzoli, 1973, p. 116, fig. 116, n° 116
- Emiliani, Andrea, Il Bronzino, Con un’antologia poetica, scelta e presentata da Giorgio Cerboni Baiardi, Busto Arsizio, Bramante Editrice, 1960, p. 95
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1183
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°93
- Landon, Charles-Paul, Annales du Musée de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts, Paris, 1832-1834, p. 12
Dernière mise à jour le 11.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances