face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

La Vierge et l'Enfant en gloire entourés de chérubins, de séraphins, de quatre anges, de sainte Marie-Madeleine et de saint Bernard de Clairvaux

1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
INV 590 ; MR 460
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 708
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 590
Autre numéro d'inventaire : MR 460
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Botticini, Francesco (Florence, 1446 - Florence, 1497)
Italie Toscane Florence École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant en gloire entourés de chérubins, de séraphins, de quatre anges, de sainte Marie-Madeleine et de saint Bernard de Clairvaux
Description / Décor
Inscription sur le livre tenu par saint Bernard. Peint pour le maître-autel de l’église de Cestello (depuis 1628 Santa Maria Maddalena dei Pazzi) de Florence.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,88 m ; Largeur : 1,77 m
Matière et technique
tempera (?) sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
En place (cité par Vasari en 1550 et 1568 sous le nom de Cosimo Rosselli) ; chapelle Cavalcanti, église de Cestello (cité sous la même attribution en 1657), jusqu'en 1812 ; prélevé et emporté au Louvre, août 1812 (inventaire : Cosimo Rosselli).
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1812
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 708 - Salon Carré

Index

Catégorie

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 22, ill. n&b
- Venturini, L., Francesco Botticini, 1994, p. 60
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 157, ill. n&b
- Oberhuber, Konrad, « Le problème des premières oeuvres de Verrocchio », Revue de l'Art, n°42, 1978, p. 71
- Padoa Rizzo, Anna, « Per Francesco Botticini », Antichità Viva, n°5, XV, 1976, p. 9, n°45
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 40
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1482
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1482
- Kühnel, Ernst, Francesco Botticini, Strasbourg, Heitz, 1906, p. 12
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°364
Dernière mise à jour le 14.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances