Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Portement de Croix
1475 / 1525 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
INV 296 ; MR 242
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 296
Autre numéro d'inventaire : MR 242 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Biagio d'Antonio Tucci
dit aussi Biagio d'Antonio Tucci, (Florence, 1446 - Rome, après 1508)
Italie Toscane Florence École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Le Portement de Croix
- Description / Décor
- Peint vers 1500-1501 pour la chapelle de Tommaso Antinori dans l’église Santo Spirito de Florence. Le cadre original du tableau, comportant à la prédelle des éléments peints (le Christ au tombeau entre les saints Louis de Toulouse, Raphaël, Nicolas et François d’Assise et aux extrémités les armoiries du commanditaire soutenues par des putti), entoure désormais dans cette même chapelle le Portement de Croix d’Antonio del Ceraiolo.
- Dimensions
- Hauteur : 1,91 m ; Largeur : 1,91 m
- Matière et technique
- tempera (?) sur bois (peuplier) (peuplier)
- Date de création / fabrication
- Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)
- Historique de l'œuvre
- En place (cité en 1761), jusqu'en 1813 ; prélevé et emporté au Louvre, 1813 (inventaire : Benedetto Ghirlandaio).
- Mode d’acquisition
- conquête militaire
- Date d’acquisition
- date : 1813
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)
- Mode d'acquisition
- conquête militaire
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 20, ill. n&b
-
Bartoli, Roberta, Biagio d'Antonio, Milan, F. Motta, 1999, p. 125
-
Longhi, Roberto, Il Palazzo non finito. Saggi inediti 1910-1926, Milan, Electa, 1995, p. 287-288
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 153, ill. n&b
-
Fahy, Everett, « Les cadres d'origine de retables florentins du musée du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, n°1, 1976, p. 12-14
-
Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 211
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1323
-
Küppers, Paul Erich, Die Tafelbilder des Domenico Ghirlandajo mit 27 Lichtdrucktafeln, Strasbourg, Heitz, 1916, p. 51-55
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1323
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°203
-
- Copier-créer, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/04/1993 - 26/07/1993
-
- Un certain Derain, Paris (France), Musée de l'Orangerie, 29/10/1991 - 20/01/1992