Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Apparition de la Vierge et de l'Enfant Jésus à saint Hyacinthe
                  
                                          1594
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 186 ; MR 140
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 712
                      
                      
                  
                        Aile Denon, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro principal : INV 186
Autre numéro d'inventaire : MR 140 - Collection
 - Département des Peintures
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit)
                        (Bologne, 1555 - Bologne, 1619)
                        
Italie Émilie-Romagne Bologne École de
 - Dénomination / Titre
 - Titre : L'Apparition de la Vierge et de l'Enfant Jésus à saint Hyacinthe
 - Description / Décor
 - Dimensions
 - Hauteur : 3,75 m ; Hauteur avec accessoire : 4,02 m ; Largeur : 2,23 m ; Largeur avec accessoire : 2,51 m
 - Matière et technique
 - huile sur toile
 - Date de création / fabrication
 - 4e quart du XVIe siècle (1594)
 - Historique de l'œuvre
 - Commandé par G. F. et A. M. Turrini pour la chapelle de leur famille dans l’église San Domenico de Bologne à l’occasion de la canonisation de saint Hyacinthe, 1594. En place dans l’église San Domenico de Bologne ; prélevé et emporté au Louvre, 1796. Exposé au Musée Central des Arts à partir de 1801 ; laissé au Louvre lors des restitutions de 1815.
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Turrini, Antonio Maria, Commanditaire, 1594
Turrini, Giacomo Filippo, Commanditaire, 1594
 - Mode d’acquisition
 - conquête militaire
 - Date d’acquisition
 - date : 1797
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Peintures
 - Emplacement actuel
 - 
                      Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)
 - Mode d'acquisition
 - conquête militaire
 - 
                        Eclercy, Bastian (dir.), Guido Reni. The Divine, cat. exp. (Francfort, Städel Museum, 23 novembre 2022 - 5 mars 2023), Berlin, Francfort, Hatje Cantz, Städel Museum, 2022, p. 23, 123, non repr.
 - 
                        Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 134, ill. n&b
 - 
                        Brogi, Alessandro, Ludovico Carracci (1555-1619), Ozzano Emilia, 2001, n° 35
 - 
                        Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 29, 169-174, ill. n&b et couleurs
 - 
                        Loire, Stéphane, « Ludovic Carrache au Louvre: deux tableaux reconsidérés », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 1994, p. 36-53, p. 36-53, fig. coul. 1
 - 
                        Ludovico Carracci, cat. exp. (Bologne, Museo Civico Archeologico-Pinacoteca Nazionale), Bologne, 1993, coul., n° 40
 - 
                        Rosenberg, Pierre ; Brejon de Lavergnée, Barbara, Saint Non-Fragonard. Panopticon italiano, un diario di viaggio ritrovato. 1759-1761, Rome, 1986, p. 401
 - 
                        Feigenbaum, Gail, Lodovico Carracci. A study of his later career and a catalogue of his paintings (Thèse de doctorat, Princeton, Princeton University, 1984), Ann Arbor, 1984, n° 71
 - 
                        Briganti, Giuliano, Pietro da Cortona (1re éd., Florence, 1962), Florence, 1982, p. 130, pl. 55
 - 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 164, ill. n&b
 - 
                        Boyer, Ferdinand, « Le Musée du Louvre après les restitutions d'oeuvres d'art de l'étranger et les musées des départements (1816) », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1969, p. 79-91, p. 81
 - 
                        Heinz, Günther, « Studien über die Anwendung des Helldunkels in den Werken Guido Renis », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, 51, 1955, p. 189-213, p. 191-192
 - 
                        Bodmer, Heinrich, Lodovico Carracci, Burg bei Marburg, 1939, p. 80, fig. 43
 - 
                        Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1239
 - 
                        Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°128
 - 
                        Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Examen historique et critique des tableaux exposés provisoirement, venant des premier & second envois de Milan, Cremone, Parme, Plaisance, Modène, Cento & Bologne, auquel on a joint le détail de tous les Monuments des Arts qui sont arrivés d'Italie, Paris, Desenne, 1797 [An VI], p. 31-32, n° 28
 - 
                        Loire, Stéphane, « Simon Vouet en Italie (1612-1627). Questions d'attributions et de datations », dans Bonfait, Olivier ; Rousteau-Chambon, Hélène (dir.), Simon Vouet en Italie (Actes du colloque de Nantes, Archives départementales-Musée des Beaux-Arts, 4-6 décembre 2008), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 183-233, p. 227, note 91
 - 
                        Dimier, Louis, « Le Louvre invisible », Les Arts, n° 128/n°130, 1912 (août et octobre), p. 2-24, p. 12, 14
 - 
                      - Ludovico Carracci, Bologne (Externe, Italie), Pinacothèque Nationale, 25/09/1993 - 12/12/1993, étape d'une exposition itinérante