La Résurrection du Christ

Date de création/fabrication : 4e quart du XVIe siècle (1593)
Actuellement visible au Louvre
Salle 712
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 200
Autre numéro d'inventaire : MR 117
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Résurrection du Christ
Description / Décor
Format : cintré
Inscriptions
Signature :
"Annibal Carratius pingebat MDX CIII" [1593].

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,16 m ; Hauteur avec accessoire : 2,49 m ; Largeur : 1,6 m ; Largeur avec accessoire : 1,925 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIe siècle (1593)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint pour la chapelle privée du palais Luchini, Bologne, 1593 ; coll. C. Angelelli, Rome, avant 1664 ; coll. Angelelli, Bologne, 1672 ; légué par A. Angelelli à l’église du Corpus Domini, Bologne, 1685-1689 ; prélevé et emporté au Louvre, 1797 ; exposé au Musée Central des Arts à partir de 1798 ; laissé au Louvre lors des restitutions de 1815 ; déposé au château de Maisons-Laffitte de 1913 à 1944.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)

Bibliographie

- Toutain-Quittelier, Valentine, Le Carnaval, la Fortune et la Folie. La rencontre de Paris et Venise à l’aube des Lumières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 55, 57, fig. 31 couleurs
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 133, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 139-142, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 163, ill. n&b
- Cooney, Patrick J. ; Malafarina, Gianfranco, L'opera completa di Annibale Carracci, Milan, 1976, fig. 68, cat. n°68
- Posner, Donald, Annibale Carracci. A study in the reform of italian painting around 1590, 2 vol., Londres / New York, 1971, pl. 73, n°73
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, n° 508
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°142
- Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Examen historique et critique des tableaux exposés provisoirement, venant des premier & second envois de Milan, Cremone, Parme, Plaisance, Modène, Cento & Bologne, auquel on a joint le détail de tous les Monuments des Arts qui sont arrivés d'Italie, Paris, Desenne, An VI (1797), p. 35, n° 13
- Puglisi, Catherine R., « Early works by Francesco Albani », Paragone, n°381, 1981, p. 26-47, p. 43, note 19
Dernière mise à jour le 30.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances