Télécharger
Suivant
Précédent
Pietà avec saint François et sainte Marie-Madeleine
1600 / 1625 (1e quart du XVIIe siècle)
INV 198 ; MR 116
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 198
Autre numéro d'inventaire : MR 116
Autre numéro d'inventaire : MR 116
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(Bologne, 1560 - Rome, 1609)
Italie Émilie-Romagne Bologne École de
Italie Émilie-Romagne Bologne École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Pietà avec saint François et sainte Marie-Madeleine
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,77 m ; Hauteur avec accessoire : 3,07 m ; Largeur : 1,86 m ; Largeur avec accessoire : 2,225 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1600 - 1625)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Probablement commencé pour le cardinal Odoardo Farnèse, vers 1602 ; terminé et placé sur l'autel de la chapelle Mattei de l'église San Francesco a Ripa de Rome, vers 1607 ; prélevé par les commissaires de la République Française et emporté en France, 1797 ; exposé au Musée Central des Arts à partir de 1801 ; laissé au Louvre lors des restitutions de 1815.
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (4e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2023), Paris, Gallimard, 2023, p. 132, 281, fig. 65 p. 133
- Franck, Louis ; Malgouyres, Philippe (dir.), La fabrique des saintes images. Rome-Paris, 1580-1660, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 2 avril au 29 juin 2015), Paris, Louvre éditions/Somogy éditions d'art, 2015, p. 103
- Spear, Richard E., « The Bottom Line of Painting Caravagesque », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 199-251, p. 206
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 132, ill. n&b
- Cooney, Patrick J. ; Malafarina, Gianfranco, L'opera completa di Annibale Carracci, Milan, 1976, fig. 128, cat. n°128
- Posner, Donald, Annibale Carracci. A study in the reform of italian painting around 1590, 2 vol., Londres / New York, 1971, pl. 136, n°136
- Mahon, Denis (dir.), L'ideale classico del seicento in Italia e la pittura di paesaggio, cat. exp. (Bologne, Palazzo dell'archiginnasio. 8 septembre - 11 novembre 1962), Bologna, Edizioni Alfa, 1962, p. 59
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, n°512
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1221
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°140
- Félibien, André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes. Quatrième partie, Paris, 1685, p. 224-225
Expositions
- Le Dominiquin, Rome (Externe, Italie), Palazzo Venezia, 10/10/1996 - 14/01/1997
Dernière mise à jour le 01.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances