Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Pietà avec saint François et sainte Marie-Madeleine

1600 / 1625 (1e quart du XVIIe siècle)
INV 198 ; MR 116
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 198
Autre numéro d'inventaire : MR 116
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (Bologne, 1560 - Rome, 1609)
Italie Émilie-Romagne Bologne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Pietà avec saint François et sainte Marie-Madeleine
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,77 m ; Hauteur avec accessoire : 3,07 m ; Largeur : 1,86 m ; Largeur avec accessoire : 2,225 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1600 - 1625)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement commencé pour le cardinal Odoardo Farnèse, vers 1602 ; terminé et placé sur l'autel de la chapelle Mattei de l'église San Francesco a Ripa de Rome, vers 1607 ; prélevé par les commissaires de la République Française et emporté en France, 1797 ; exposé au Musée Central des Arts à partir de 1801 ; laissé au Louvre lors des restitutions de 1815.
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (4e travée)

Index

Mode d'acquisition
conquête militaire

  • Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2023), Paris, Gallimard, 2023, p. 132, 281, fig. 65 p. 133
  • Franck, Louis ; Malgouyres, Philippe (dir.), La fabrique des saintes images. Rome-Paris, 1580-1660, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 2 avril au 29 juin 2015), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2015, p. 103
  • Spear, Richard E., « The Bottom Line of Painting Caravagesque », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, p. 199-251, p. 206
  • Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 132, ill. n&b
  • Cooney, Patrick J. ; Malafarina, Gianfranco, L'opera completa di Annibale Carracci, Milan, 1976, fig. 128, cat. n°128
  • Posner, Donald, Annibale Carracci. A study in the reform of italian painting around 1590, 2 vol., Londres / New York, 1971, pl. 136, n°136
  • Boyer, Ferdinand, « Le Musée du Louvre après les restitutions d'oeuvres d'art de l'étranger et les musées des départements (1816) », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1969, p. 79-91, p. 81
  • Mahon, Denis (dir.), L'ideale classico del seicento in Italia e la pittura di paesaggio, cat. exp. (Bologne, Palazzo dell'archiginnasio. 8 septembre - 11 novembre 1962), Bologna, Edizioni Alfa, 1962, p. 59
  • Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, n°512
  • Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1221
  • Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°140
  • Félibien, André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes. Quatrième partie, Paris, 1685, p. 224-225

  • - Le Dominiquin, Rome (Externe, Italie), Palazzo Venezia, 10/10/1996 - 14/01/1997