La Crucifixion, image 1/17
La Crucifixion, image 2/17
La Crucifixion, image 3/17
La Crucifixion, image 4/17
La Crucifixion, image 5/17
La Crucifixion, image 6/17
La Crucifixion, image 7/17
La Crucifixion, image 8/17
La Crucifixion, image 9/17
La Crucifixion, image 10/17
La Crucifixion, image 11/17
La Crucifixion, image 12/17
La Crucifixion, image 13/17
La Crucifixion, image 14/17
La Crucifixion, image 15/17
La Crucifixion, image 16/17
La Crucifixion, image 17/17
La Crucifixion, image 1/17
La Crucifixion, image 2/17
La Crucifixion, image 3/17
La Crucifixion, image 4/17
La Crucifixion, image 5/17
La Crucifixion, image 6/17
La Crucifixion, image 7/17
La Crucifixion, image 8/17
La Crucifixion, image 9/17
La Crucifixion, image 10/17
La Crucifixion, image 11/17
La Crucifixion, image 12/17
La Crucifixion, image 13/17
La Crucifixion, image 14/17
La Crucifixion, image 15/17
La Crucifixion, image 16/17
La Crucifixion, image 17/17
Télécharger
Suivant
Précédent

La Crucifixion

1456 / 1459 (3e quart du XVe siècle)
INV 368 ; MR 338
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 368
Autre numéro d'inventaire : MR 338
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mantegna, Andrea (Isola di Carturo (Padoue), 1431 - Mantoue, 1506)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Crucifixion
Description / Décor
Panneau central de la prédelle du triptyque commandé par le protonotaire apostolique Gregorio Correr pour le maître-autel de l’église San Zeno de Vérone et réalisé entre fin 1456 et 1459. Les panneaux principaux du retable sont restés en place : La Vierge et l’Enfant entre les saints Pierre, Paul, Jean l’Évangéliste et Zénon d’un côté, les saints Benoît, Laurent, Grégoire et Jean-Baptiste. Les deux autres éléments de la prédelle, Le Christ au jardin des oliviers, La Résurrection ont été envoyés au musée des Beaux-Arts de Tours en 1806.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,76 m ; Hauteur avec accessoire : 0,948 m ; Largeur : 0,96 m ; Largeur avec accessoire : 1,2 m
Matière et technique
tempera sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVe siècle (après 1456 - 1459)

Données historiques

Historique de l'œuvre
En place, jusqu'en 1797 ; prélevé et emporté au Louvre, 1798.
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Giovanni Bellini Influences croisées, cat. exp. (Paris, musée Jacquemart-André / 3 mars - 17 juillet 2023), Paris, Fonds Mercator, 2023, p. 112, 114, fig. 6
- Natale, Mauro ; Cavalca, Cecilia (dir.), Il polittico Griffoni a Bologna. La riscoperta di un capolavoro, cat. exp. (Bologne, Palazzo Fava, 12 mars - 28 juin 2020), Bologne, Fondazione Cassa di Risparmio in Bologna, 2020, p. 19, ill. coul. (détail)
- Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1er octobre 2020 - 4 janvier 2021), Paris, Louvre éditions/Lienart, 2020, note 29, p. 128, p. 129, fig. 25, p. 131
- Mantegna & Bellini, cat. exp. (Londres, National Gallery, 1er octobre 2018 - 27 janvier 2019; Berlin, Gemäldegalerie, 1er mars - 30 juin 2019), Londres, National Gallery Company Limited, 2018, p. 34-37, 108-114, ill. coul., (notice technique p. 285)
- Gasparotto, Davide (dir.), Giovanni Bellini. Landscape of Faith in Renaissance Venice, cat. exp. (Los Angeles, The J. Paul Getty Museum at the Getty Center, 10 ocotbre 2017 - 10 janvier 2018), Los Angeles, The Getty Trust, 2017, p. 66, ill. coul. fig. 22
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 92
- Degas - Klassik und Experiment, cat. exp. (Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 8 novembre 2014 - 1er février 2015), Munich, Hirmer Verlag GmbH, 2014, p. 160, ill. coul, p. 160, n°49.1
- Toscano, Gennaro, « Ingres et Mantegna », Bulletin du Musée Ingres, n° 86, 2014, pp. 1-18, p. 9
- Cima da Conegliano Maître de la Renaissance vénitienne, cat. exp. (Paris (Sénat), Musée du Luxembourg, 5 avril - 15 juillet 2012), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012, p. 27, ill. coul.
- Christiansen, Keith, « The Genius of Andrea Mantegna », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, fall, 2009, p. 18-26, ill. coul. fig. 22
- Le Leyzour, Philippe (dir.), Mantegna. La prédelle de San Zeno de Vérone, 1457-1459, cat. exp. (Tours, musée des Beaux-Arts, 4 avril - 22 juin 2009), Cinisello Balsamo, Milan, Silvana Editoriale, 2009, p. 48-69, ill. coul. p. 54-57, n°2
- Agosti, Giovanni ; Thiébaut, Dominique (dir.), Mantegna 1431-1506, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, septembre 2008 - janvier 2009), Paris, Hazan ; Musée du Louvre éditions, 2008, p. 156, 164-167, ill. coul., cat. 52
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 38, ill. n&b
- Marinelli, Sergio ; Marini, Paola (dir.), Mantegna e le arti a Verona 1450-1500, cat. exp. (Vérone, Palazzo della Gran Guardia, 16 septembre 2006 - 14 janvier 2007), Venise, Marsilio, 2006, p. 40, 99, ill. coul., cat. 2 p. 194-201
- Toscano, Gennaro, « Per la fortuna di Mantegna in Franciamaggiore di San Zeno a Verona », dans Mantegna e le Arti a Verona. 1450-1500, cat. exp. (Verona, Palazzo della Gran Guardia, 16 septembre 2006 - 14 janvier 2007), Venise, Marsilio, 2006, p. 95-104, p. 99-102
- Castiglioni, Gino, « L'influsso di Andrea Mantegna sulla miniatura veronese del tardo Quattrocento », dans Mantegna e le Arti a Verona. 1450-1500, cat. exp. (Verona, Palazzo della Gran Guardia, 16 septembre 2006 - 14 janvier 2007), Venise, Marsilio, 2006, p. 123-131, p. 123, 129
- De Nicolò Salmazo, Alberta, « Alla fine della formazione padovana di Andrea Mantegna: la pala di Gregorio Correr per l'altare maggiore di San Zeno a Verona », dans Mantegna e le Arti a Verona. 1450-1500, cat. exp. (Verona, Palazzo della Gran Guardia, 16 septembre 2006 - 14 janvier 2007), Venise, Marsilio, 2006, p. 37-46, p. 40, ill. coul.
- De Nicolò Salmazo, Alberta (dir.), Mantegna e Padova 1445-1460, cat. exp. (Padoue, Musée Civique, 16 septembre 2006 - 14 janvier 2007), Milan, Skira, 2006, p. 2
- Mantegna e le arti a Verone (Andrea Mantegna et les arts à Vérone) 1450-1500, cat. exp. (Verone (Italie), Palazzo della Gran Guardia, 16 septembre 2006 - 14 janvier 2007), Milan, Marsilio, 2006, p. 195-199, ill. coul., cat. 2
- De Nicolò Salmazo, Alberta, Mantegna, Milano, Rizzoli/Skira, 2004, p. 135-136, 142, ill. coul. p. 132-133, cat. 28 p. 242
- Gilet, Annie ; Moinet, Eric ; Sueur, Hélène (dir.), Italies : peintures des musées de la région Centre, cat. exp. (Musées des Beaux-Arts des villes de Tours (Trecento-Cinquecento), Orléans (Seicento) et Chartres (Settecento), 23 novembre 1996-3 mars 1997), Paris, Somogy/Ed. d'art, 1996, p. 95-107
- De Nicolò Salmazo, Alberta, Il Soggiorno padovano di Andrea Mantegna, Padoue, Ed. Programma, 1993, p. 86-89, 122-125
- Andrea Mantegna, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts du 17 janvier au 5 avril 1992 ; New-York, Metropolitan Museum of Art du 5 mai au 12 juillet 1992), Milan, Electa, 1992,
- Lightbown, Ronald W., Mantegna with a Complete Catalogue of the Paintings, Drawings and Prints, Oxford, Phaidon-Christie’s, 1986, p. 9, 74-75
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 203, ill. n&b
- Caravaglia, Niny, Tout l’oeuvre peint de Mantegna, Paris, Flammarion, 1978,
- Puppi, Lionello, « Il trittico di Andrea Mantegna per la Basilica di San Zeno Maggiore in Verona », dans Aspetti e figure dell’arte veronese ; 2, Vérone, Centro per la Formazione Professionale Grafica, 1972, p. 11-76, p. 11
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 241
- Garavaglia, Niny, Tout l'oeuvre peint de Mantegna, Milan, Rizzoli, 1967 (éd. française 1978), p. 23 E
- Meiss, Millard, « Jan Van Eyck and the Italian Renaissance », dans Venezia e l'Europa (actes de colloque, 12-18 septembre 1955), Venise, 1956, p. 58-69, p. 65-67
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 129, n°283
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1373
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1373
- Kristeller, Paul, Andrea Mantegna, Londres, Longmans, Green, 1901, p. 155-158
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°249

Expositions

- Mantegna - Bellini, Londres (Externe, Royaume Uni), National Gallery, 03/10/2018 - 27/01/2019, étape d'une exposition itinérante
- Autour de la prédelle du Retable de San Zeno d'Andrea Mantegna, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 21/03/2009 - 22/06/2009
- Mantegna. 1431-1506, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 03/09/2008 - 05/01/2009
- 500e anniversaire de la mort de Mantegna, Verone (Externe, Italie), Palazzo della Gran Guardia, 12/09/2006 - 28/01/2007, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 06.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances