Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge et l'Enfant entourés de saint Julien et de saint Nicolas de Myre
1494
INV 257 ; MR 169
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 257
Autre numéro d'inventaire : MR 169
Autre numéro d'inventaire : MR 169
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit)
(Florence, 1459 - Florence, 1537)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entourés de saint Julien et de saint Nicolas de Myre
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,63 m ; Largeur : 1,64 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1494)
Données historiques
Historique de l'œuvre
En place (cité par Vasari en 1550 et en 1568), jusqu'en 1812 ; prélevé et emporté au Louvre, août 1812 (Preti-Hamard [1999] 24).
Panneau principal d’un retable mis en place le 20 février 1494 dans la chapelle Mascalzoni de l’ancienne église de Cestello (depuis 1628 Santa Maria-Maddalena dei Pazzi) de Florence. La prédelle, avec trois médaillons peints (L’Ange et La Vierge de l’Annonciation, Le Christ de douleur), est restée en place.
Panneau principal d’un retable mis en place le 20 février 1494 dans la chapelle Mascalzoni de l’ancienne église de Cestello (depuis 1628 Santa Maria-Maddalena dei Pazzi) de Florence. La prédelle, avec trois médaillons peints (L’Ange et La Vierge de l’Annonciation, Le Christ de douleur), est restée en place.
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1812
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 34-35, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 195, ill. n&b
- Fahy, Everett, « Les cadres d'origine de retables florentins du musée du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, n°1, 1976, p. 6-11
- Dalli Regoli, Gigetta, Lorenzo di Credi, Milan, Edizioni di Comunità, 1966, p. 82
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 116
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1263
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1263
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°177
Expositions
- Vivant Denon, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/10/1999 - 12/10/1999
Dernière mise à jour le 10.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances