face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Bernard
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Bernard
face, recto, avers, avant ; détail © 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Bernard
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Bernard
© 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Bernard
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Bernard

La Nativité

Date de création/fabrication : 2e moitié du XVe siècle (1450 - 1500)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 338
Autre numéro d'inventaire : MR 328
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Diamante (Diamante di Feo, dit) dit aussi , Diamante di Feo (Terranuova Bracciolini (Arezzo), 1430 - Florence, après 1498)
Italie Toscane Florence École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Maître de la Nativité du Louvre

description

Dénomination / Titre
Titre : La Nativité
Description / Décor
Panneau central d’un retable peint pour l’église Santa Margherita de Prato dont les trois éléments de la prédelle (l’Adoration des Mages, la Présentation au temple et le Massacre des Innocents) sont conservés au Museo Civico de Prato.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,665 m ; Largeur : 1,665 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVe siècle (1450 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
En place (cité en 1791), jusqu'en janvier 1812 ; prélevé et emporté au Louvre, août 1812 (iventaire : Filippo Lippi).
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1812
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Filippo et Filippino Lippi. La Renaissance à Prato, cat. exp. (Paris, Musée du Luxemboug, 25 mars - 2 août 2009), Milan/ Versailles, SilvanaEditore/ sVo, 2009, p. 140-141, ill., n°21a
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique, Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 26, ill. n&b
- Boskovits, Miklos, « Un dipinto poco noto della collezione Lanckoronski e il problema di Don Diamante », Folia Historiae Artium, 4, 1998, p. 159-172, p. 167, 189-170
- Thiébaut, Dominique, « Le tableau du mois n° 2: Une Nativité attribuée à Fra Diamante », Tableau du mois, 2, du 22 décembre 1993 au 31 janvier 1994, 1993/1994, 1-6, p. 1-6, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 201, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 59
- Pittaluga, Mary, « Fra Diamante, collaboratore di Filippo Lippi », Rivista d'arte, XXIII, 1941, p. 19-71, p. 21-22,36, 58-70
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1343
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1343
- Ulmann, Hermann, Fra Filippo Lippi und Fra Diamante als Lehrer Sandro Botticellis, Breslau, Schlesische Buchdruckerei, 1890, p. 60-65
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°233
- Busignani, Alberto, « Il "Maestro della Natività del Louvre" », Emporium, 4, CXXVII, 1958 avril, p. 147-156,
- Bellosi, Luciano, « Tre note in margine a uno studio sull'arte a Prato », Prospettiva, 33-36, 1982 avril / 1984 janvier (1985), p. 51-52
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances