La Vierge à l'Enfant avec quatre saints (Géminien, Jean Baptiste, Georges, Pierre martyr), dit à tort Les Saints Protecteurs de la ville de Modène, image 1/2
La Vierge à l'Enfant avec quatre saints (Géminien, Jean Baptiste, Georges, Pierre martyr), dit à tort Les Saints Protecteurs de la ville de Modène, image 2/2
La Vierge à l'Enfant avec quatre saints (Géminien, Jean Baptiste, Georges, Pierre martyr), dit à tort Les Saints Protecteurs de la ville de Modène, image 1/2
La Vierge à l'Enfant avec quatre saints (Géminien, Jean Baptiste, Georges, Pierre martyr), dit à tort Les Saints Protecteurs de la ville de Modène, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge à l'Enfant avec quatre saints (Géminien, Jean Baptiste, Georges, Pierre martyr), dit à tort Les Saints Protecteurs de la ville de Modène

1651
INV 84 ; MR 261
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 84
Autre numéro d'inventaire : MR 261
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge à l'Enfant avec quatre saints (Géminien, Jean Baptiste, Georges, Pierre martyr), dit à tort Les Saints Protecteurs de la ville de Modène
Titre d'usage : les saints protecteurs de la ville de Modène
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,32 m ; Largeur : 2,3 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (1651)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par le duc de Modène pour remplacer La Madone de saint Georges de Corrège dans l'église San Pietro Martire de Modène, 1649 ; sans doute terminé en 1651-1652 mais placé dans l'église en 1668 ; prélevé pour la galerie du duc de Modène, 1783 ; prélevé par les commissaires de la République française et emporté en France, 1796 ; exposé au Musée Central des Arts à partir de 1798 ; laissé au Louvre lors des restitutions de 1815.
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (4e travée)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Turner, Nicholas, The Paintings of Guercino. A Revised and Expanded Catalogue raisonné, Rome, Ugo Bozzi Editore, 2017, p. 697, 779, note 284, n&b, n° 407
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 149, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 33, 249-253, ill. n&b et coul.
- Le Guerchin en France, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 31 mai-2 novembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 75-78, n&b et couleurs, n° 16
- Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Examen historique et critique des tableaux exposés provisoirement, venant des premier & second envois de Milan, Cremone, Parme, Plaisance, Modène, Cento & Bologne, auquel on a joint le détail de tous les Monuments des Arts qui sont arrivés d'Italie, Paris, Desenne, 1797 [An VI], p. 39-40, n° 85

Expositions

- Guerchin dans les collections du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 31/05/1990 - 12/11/1990
- IL settencento estense, Modène (Italie), Palazzo dei Musei, 31/05/1986 - 31/10/1986
Dernière mise à jour le 16.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances