face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean

Le Triomphe de saint Thomas d'Aquin

1450 / 1475 (3e quart du XVe siècle)
INV 104 ; MR 255
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 708
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 104
Autre numéro d'inventaire : MR 255
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gozzoli, Benozzo (Benozzo di Lese di Sandro, dit) dit aussi , Benozzo di Lese di Sandro, Gozzoli, Alesso di Benozzo (Florence, vers 1421/1422 - Pistoie, 1497)
Italie Toscane Florence École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Triomphe de saint Thomas d'Aquin
Description / Décor
A la partie supérieure le Christ bénissant dans une gloire entre saint Paul, Moïse et les quatre Évangélistes ; au registre médian, saint Thomas d'Aquin encadré d'Aristote et de Platon, terrassant Averroès ; à la partie inférieure, une assemblée d'eclésiastiques et de laïcs présidée par un pape (Pie II selon Guerini qui voit dans cette scène la dispute sur le sang du Christ tenue au Palais apostolique en 1463).
Inscriptions
Inscription :
(Armoiries non identifiées sur la partie inférieure gauche du repeuint. Nombreuses inscriptions en capitales donnant l’identité de certains personnages et explicitant leurs rapports avec saint Thomas (relevé dans Guerrini, 1989, éd. 1993).)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,3 m ; Largeur : 1,02 m
Matière et technique
tempera (?) sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVe siècle (1450 - 1475)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cathédrale de Pise, derrière le siège de l'archevêque (cité en 1568 par Vasari, puis en 1605) ; emplacement identique jusqu'en novembre 1812 selon l'argumentation séduisante de Guerrini (pour d'autres auteurs, fixé à un pilier de la nef ou de la coupole à partir de 1630) ; prélevé et emporté au Louvre, 1813.
Le panneau a été découpé en cintre à la partie supérieure et repeint de chaque côté sur le bord nu, vraisemblablement au XVIe siècle. Armoiries non identifiées sur la partie inférieure gauche du repeint. Nombreuses inscriptions en capitales donnant l’identité de certains personnages et explicitant leurs rapports avec saint Thomas (relevé dans Guerrini 1993).
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1813
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 708 - Salon Carré

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 32, ill. n&b
- Ahl, Diane Cole, Benozzo Gozzoli, New Haven / Londres, Yale University Press, 1996, p. 50
- Guerrini, Paola, « Dentro il dipinto : il Tommaso d’Aquino di Benozzo Gozzoli », dans Gentili, Augusto ; Morel, Philippe ; Cieri Via, Claudia (dir.), Il Ritratto e la memoria. Materiali 2, Rome, 1993, p. 113-133, p. 113-133
- Padoa Rizzo, Anna, Benozzo Gozzoli. Catalogo completo dei dipinti, Florence, Cantini, 1992, p. 116
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 184, ill. n&b
- Padoa Rizzo, Anna, Benozzo Gozzoli, pittore fiorentino, Florence, Edam ; Università di Firenze. Istituto di storia dell'arte, 1972, p. 83-84, 143-144
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 96
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 95, n°209
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1319
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1319
- Stokes, Hugh, Benozzo Gozzoli, Londres / New York, G. Newnes limited ; F. Warne & Co., 1904, XXV
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°72
Dernière mise à jour le 02.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances