face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; détail © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 1980 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1980 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean

Le Christ au jardin des Oliviers et la Flagellation

Date de création/fabrication : 4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 53 B
Autre numéro d'inventaire : MR 35
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Niccolò di Liberatore (Niccolò di Giacomo di Mariano, dit Niccolò da Foligno, L'Alunno ou) dit aussi Niccolò di Giacomo di Mariano, Niccolò da Foligno, L'Alunno, (Foligno, vers 1430 - ?, 1502)
Italie Ombrie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ au jardin des Oliviers et la Flagellation
Description / Décor
Prédelle d’un retable commandé à l’artiste par Brigida di Michele di Picca († 1482) pour la chapelle Saint-Nicolas de Bari qu’elle avait fondée dans l’église San Niccolò de Foligno. Le contrat entre ses exécuteurs testamentaires et Niccolò di Liberatore fut reconduit en 1485 mais le polyptyque ne fut achevé qu’en 1492.
Les autres éléments du polyptyque sont restés en place dans l’église.
Le INV. 20784 faisait peut-être partie lui aussi du soubassement de ce retable.
Inscriptions
Signature :
Nicolaus Alumnus Fulginiae 1492 (Inscription très longue sur le cartouche soutenu par les anges avec la signature de l’artiste (Nicolaus Alumnus Fulginiae) et la date de 1492 (cf. Sensi [1982]).)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,39 m ; Largeur : 0,8 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
En place ; prélevé et emporté à Pérouse, puis au Louvre en février 1814 (Preti-Hamard [1999] 246).
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1814
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique, Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 42, ill. n&b
- Todini, Filippo, Niccolò di Liberatore Niccolò Alunno e la sua bottega, avec la collaboration de Simonetta Innamorati, Ponte S. Giovanni (Pérouse), Quattroemme, 2004, p. 60
- Benazzi, Giordana, Nicolaus Pictor Nicolò di Liberatore detto L’Alunno ; artisti e botteghe a Foligno nel Quattrocento, cat. exp. (Palazzo Trinci, Foligno, 29 mai - 3 octobre 2004), Foligno, Edizioni Orfini Numeister, 2004, p. 235-237
- Lunghi, Elvio, Niccolò Alunno in Umbria. Guida alle opere di Niccolò di Liberatore detto l’Alunno nelle chiese e nei musei della regione, Assise, Ed. Minerva, 1993, p. 96-97
- Todini, Filippo, La pittura umbra dal Duecento al primo Cinquecento T1. Testo e tavole a colori T2. Illustrazioni, Milan, Longanesi, 1989, p. 244
- Todini, Filippo ; Lunghi, Elvio, Niccolò di Liberatore detto l’Alunno, Foligno, Cassa di Risparmio, 1987, s.p.
- Sensi, Mario, « Nuovi documenti per Niccolò di Liberatore, detto L'Alunno », Paragone, n°389, 1982 juillet, p. 77-107, p. 82-85
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 209, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 297
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1120
- Gnoli, Umberto, Pietro Perugino, Spolète, Argentieri, 1923, p. 209-210, 215
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1120
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°31

Expositions

- Vivant Denon, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/10/1999 - 12/10/1999
- Rinascimento : La représentation de l'architecture de Brunelleschi, Paris (France), Musée National des Monuments Français, 25/04/1995 - 31/07/1995
Dernière mise à jour le 18.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances