face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
© 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Le Couronnement de la Vierge

Date de création/fabrication : 2e quart du XVe siècle (1425 - 1450)
Actuellement visible au Louvre
Salle 708
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 314
Autre numéro d'inventaire : MR 220
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole) dit aussi Beato Angelico, (Vicchio di Mugello (Florence), vers 1395 / 1400 - Rome, 1455)
Italie Toscane Florence École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Couronnement de la Vierge
Description / Décor
La découpe en forme de mitre de la surface peinte à la partie supérieure est d’origine. Registre principal d’un retable dont manquent peut-être des éléments, notamment à la partie supérieure. Prédelle : Le Rêve d’Innocent III, L’Apparition de saint Pierre et saint Paul à saint Dominique, Saint Dominique ressuscitant Napoleone Orsini, le Christ debout dans son tombeau avec la Vierge et saint Jean l’Évangéliste, la Dispute de saint Dominique et le miracle du Livre, le repas des moines servi par les anges, la mort de saint Dominique.
Peut-être peint pour un autel inséré dans le jubé de l’église du couvent San Domenico de Fiesole, grâce aux subsides de la famille florentine des Gaddi (cf. Strehlke [1994], p. 33-34, 39-40).
Inscriptions
Inscription :
(Inscriptions en lettres dorées sur les nimbes ou les encolures du Christ, de la Vierge et de certains saints, et sur les livres de saint Jean l’Évangéliste, saint Dominique et saint Thomas d’Aquin.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,09 m ; Largeur : 2,06 m
Matière et technique
bois (peuplier, panneau d'un seul tenant)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVe siècle (1425 - 1450)

Données historiques

Historique de l'œuvre
En place, avant 1435, date de la consécration de l'église selon la Cronaca quadriparta du couvent, jusqu'en 1810 (cité par Vasari en 1568); Accademia delle Belle Arti, Florence, 1811; prélevé et emporté au Louvre avec la prédelle, 1812.
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1812
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 708 - Salon Carré

Bibliographie

- Fra Angelico and the Rise of the Florentine Renaissance, cat. exp. (Madrid, Museo Nacional del Prado, 28 mai - 15 septembre 2019), Madrid, Museo Nacional del Prado, 2019, p. 36, 41,160, 175, 196, 199, ill. coul. fig. 41.5
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 187, 523
- Primitifs italiens, le vrai, le faux, la fortune critique, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, 29 juin - 1er octobre 2012), Milan, Silvana Editoriale, 2012, p. 49, ill. coul, p. 49, n°2
- Fra Angelico et les maîtres de la lumière, cat. exp. (Paris, musée Jacquemart-André, 23 septembre 2011 - 16 janvier 2012), Bruxelles, Fonds Mercator, 2011, p. 38; 41, ill. coul, p. 39
- Rubin, P., « Hierarchies of Vision : Fra Angelico 's Coronation of the Virgin from San Domenico, Fiesole », Oxford Art Journal, 2, XXVII, 2004, p. 137-153
- Bonsanti, Giorgio, Beato Angelico, Florence, Octavo, 1998, p. 34
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 143, ill. n&b
- Pope-Hennessy, John, Fra Angelico, Londres, Phaïdon, 1974, p. 215-216
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 14, ill. n&b
- Baldini, Umberto, L’opera completa dell’Angelico, Milan, Rizzoli, 1970, p. 33 A, B-H
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 14
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Fra Angelico, Londres, Phaidon Press, 1952, p. 173
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 8, n°12
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1290
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1290
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°214
Dernière mise à jour le 11.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances