L'Annonciation, image 1/15
L'Annonciation, image 2/15
L'Annonciation, image 3/15
L'Annonciation, image 4/15
L'Annonciation, image 5/15
L'Annonciation, image 6/15
L'Annonciation, image 7/15
L'Annonciation, image 8/15
L'Annonciation, image 9/15
L'Annonciation, image 10/15
L'Annonciation, image 11/15
L'Annonciation, image 12/15
L'Annonciation, image 13/15
L'Annonciation, image 14/15
L'Annonciation, image 15/15
L'Annonciation, image 1/15
L'Annonciation, image 2/15
L'Annonciation, image 3/15
L'Annonciation, image 4/15
L'Annonciation, image 5/15
L'Annonciation, image 6/15
L'Annonciation, image 7/15
L'Annonciation, image 8/15
L'Annonciation, image 9/15
L'Annonciation, image 10/15
L'Annonciation, image 11/15
L'Annonciation, image 12/15
L'Annonciation, image 13/15
L'Annonciation, image 14/15
L'Annonciation, image 15/15
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Annonciation

1506
MNR 256
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 256
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Solario, Andrea (dit Andrea di Bartolo) (Milan ?, vers 1465 - ?, 1524)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Annonciation
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Andreas de Solario F. 1506 (signé et daté en bas à droite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,76 m ; Hauteur avec accessoire : 1,019 m ; Largeur : 0,79 m ; Largeur avec accessoire : 1,048 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1506)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le panneau se trouve dans la collection Phélypeaux de la Vrillière, avant 1672 ; puis il entre dans la collection de M. de Ponchartrain, duc de la Vrillière ; ensuite dans celle de l'abbé de Gevigney, mise en vente à Paris, du 1er au 29 décembre 1779, sous le numéro de lot 27 ; le panneau est acquis lors de cette vente 199 livres par le marchand Lebrun ; le panneau est présenté lors de la vente anonyme, à Paris (par Lebrun), le 3 décembre 1782, sous le numéro de lot 1 ; il est acquis à Edimbourg par Arthur Kay, de Glasgow, avant 1898 et figure à la vente de la collection Kay à Londres, le 11 mai 1901, sous le numéro de lot 111 ; il y est acquis par M. Pollard 2 100 livres ; le panneau entre dans la collection Yerkes,de New York ; il est présenté lors de la vente Charles T. Yerkes, qui se tient à New York, les 5-8 avril 1910, sous le numéro de lot 190 ; il y est acquis par Scott and Fawles de New-York pour 11 300 dollars (et n° 89 de l'édition de luxe) ; le panneau entre dans la collection Charles Fairfax Murray, de Londres ; il est présenté lors de la vente Fairfax Murray, à Paris, galerie Georges Petit, le 15 juin 1914, sous le numéro de lot 28, où il est acquis par Féral pour 105 000 francs.
Le panneau figure lors de la vente conduite par maître Ader qui se tient à Paris, Hôtel Drouot, le 21 mai 1941, sous le numéro de lot 22, (Catalogue : pl. VIII, collection Mme D... D...) ; le panneau est acquis lors de cette vente par Mme Weyll-Coutzler, agent de Karl Haberstock, pour 650 000 F (1) et revendu 72 500 RM le 5 janvier 1942 au musée de Linz ; il y est enregistré sous le numéro 2140 (2) ; lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 1936 ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 5 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 2592 ; le panneau est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; le panneau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
(1) MEAE/209SUP100 A23 : Environ 1 000 000 F selon BAK B 323/226.
(2) Bundesarchiv BAK B323/564 ; Bundesarchiv BAK B323/610 et B323/653 : "Property Card".
(3) SMF, sous direction des collections, dossier Récupération.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)

Bibliographie

- Villata, Edoardo, « Andrea Solario en Normandie », dans Provini, Sandra ; Bonnier, Xavier ; Milhe-Poutingon, Gérard (dir.), La Renaissance à Rouen. L'essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530 (actes de colloque, université de Rouen, 18-20 juin 2015), Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019, p. 205
- Kessler, Horst, Karl Haberstock, Umstrittener Kunsthndler und Mazen, Berlin, Munich Deutscher Kunstverlag, 2008, p. 275, repr. 5158 p. 310
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 121, ill. n&b
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 604, ill. n&b
- Brown, David Alan, Andrea Solario, Milan, Electa, 1987, repr., n°24
- Béguin, Sylvie (dir.), Andrea Solario en France, cat. exp. (Musée du Louvre, Département des Peintures. Les dossiers du Département des Peintures n°31), Paris, 1985, p. 24-27, repr., n°10
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 240, ill. n&b
- Cacan, Adeline ; Laclotte, Michel (dir.), Le XVIe siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Petit Palais, octobre 1965-janvier 1966), Paris, R.M.N., 1965, repr., n°262
- Masters of the Milanese and allied schools of Lombardy, cat. exp. (Londres, Burlington Fine Arts Club, 1898), Londres, 1899, repr. pl. VIII, n°22

Expositions

- Exposition des œuvres M.N.R, La Chapelle, 23/03/1997 - 02/04/1997
- Andrea Solario, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 14/11/1985 - 28/02/1985
Dernière mise à jour le 11.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances