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La Vierge à l'écritoire

1400 / 1425 (1e quart du XVe siècle)
Anonyme
Autriche, École de
RF 2047
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2047
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Autriche École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : France (école française du XIVe)

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge à l'écritoire
Description / Décor
Au thème assez rare de la Vierge dite « à l’encrier » (c’est-à-dire la Vierge apprenant à écrire à l’Enfant Jésus), qui s’est développé à la fin du XIVe siècle dans le nord de l’Europe, notamment en Allemagne, (cf. Parkhurst, p. 292), s’ajoute ici celui du sommeil de l’Enfant Jésus : portant à la ceinture une écritoire portative, ce dernier s’est endormi sur les genoux de sa mère ; or, c’est pendant son sommeil qu’il aura la révélation de sa Passion.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,48 m ; Largeur : 0,29 m
Matière et technique
bois (tilleul)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVe siècle (1400 - 1425)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Trouvé au Puy (cf. « Le curieux ») par Godefroy Brauer (1857-1923), antiquaire de nationalité hongroise actif à Paris ; déjà en sa possession en octobre 1908, date à laquelle il le signale à la conservation du Louvre, pensant avoir déchiffré sur le cadre le nom du peintre français Girard d’Orléans (Arch. des Musées nationaux, P6 1912, 10 mai) ; acquis de ce dernier par le Louvre, en 1912, selon un contrat de vente avec réserve d’usufruit pour lui-même et son épouse, Lina Haas (1868-1936), le paiement devant être acquitté à ses héritiers à l’entrée du tableau au musée ; Brauer ayant quitté la France pour la Suisse en 1914, en raison de sa nationalité, et sa villa de Nice, où se trouvait ce tableau, ayant été mise sous séquestre, celui-ci est transféré au Louvre en 1919 ; renonciation de Brauer à l’usufruit en 1920 et transformation du contrat de 1912 en donation, la somme qui avait été réservée pour l’achat de son tableau devant être utilisée pour des acquisitions ultérieures ; remise du tableau au musée en 1921 (comme école française de la fin du XIVe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Brauer, Godefroy, Collectionneur ; Vendeur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1912 (acquisition sous réserve d'usufruit)
date : 1920 (renonciation à l'usufruit et transformation du contrat en donation)
date d'arrivée au Musée : 1921
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Dijon (France), Musée des Beaux-Arts

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 111, ill. n&b
- Arnoux, Mathilde, « L'autoportrait de Dürer au Louvre en 1922 », Revue de l'art, n°171, 1, 2011, p. 59-66, p. 64, ill. p. 63
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 39, ill. n&b
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 288, n°1001
- Parkhurst, Charles P., « The Madonna of the writing Christ Child », Art Bulletin, 1941, p. 292-306, p. 292
- Lemoisne, Paul André, La Peinture française à l'époque gothique, quatorzième et quinzième siècles, Paris, Ed. du Pégase, 1931, p. 54
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 272, n°3156
- « Le curieux. "Le carnet d'un curieux. Au Louvre" », La Renaissance de l'art français et des industries de luxe, n°4, avril 1921, 1921, p. 184, p. 184
Dernière mise à jour le 15.04.2024
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