Télécharger
Suivant
Précédent
Faisan, lièvre et perdrix rouge
1753
MNR 116
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 920
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 116
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Faisan, lièvre et perdrix rouge
Ancien titre : Nature morte aux faisans
Autre titre : Nature morte avec un lièvre, un faisan et une perdrix rouge
Ancien titre : Nature morte aux faisans
Autre titre : Nature morte avec un lièvre, un faisan et une perdrix rouge
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g.: "J.B. Oudry 1753"
S.D.b.g.: "J.B. Oudry 1753"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,97 m ; Hauteur avec accessoire : 1,23 m ; Largeur : 0,64 m ; Largeur avec accessoire : 0,9 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XVIIIe siècle (1753)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Cette composition a pour pendant "Le Canard blanc" du même artiste (collection particulière anglaise).
Exposé à Paris, Salon de 1753 (n°24) ; collection du Chevalier Damery, 1761 ; vente J.-F. de Troy, Paris, 9 avril 1764, n°112 ; acheté par « Lamarq de Langeac » (sans doute la marquise de Langeac) selon une annotation sur l'exemplaire du catalogue conservé au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale ; vente Lieutaud (Me F. Lair-Dubreuil), Paris, Hôtel Drouot à Paris, 8 décembre 1923, n°27 ; adjugé 16000 francs à M. Barachin (1) ; acheté en France en 1944 d'un collectionneur privé par H. Gurlitt (chez Hermsen à Paris) (2) pour 80 000 RM (3) (6 000 selon un autre document) ; destiné au musée de Linz (numéro 3383) ; transporté à Aussee lors de la débâcle allemande ; transféré le 15 juillet 1945 au Central Collecting Point de Munich et enregistré sous le numéro 4377 (4) ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (5).
Notes :
(1) Institut Wildenstein, catalogue annoté de la vente du 8 décembre 1923 sous la conduite de Me Lair-Dubreuil, n° 27 "3000/16000 ... Barachin".
(2) MEAE/209SUP 401.
(3) MEAE/209SUP323 C47.
(4) Bundesarchiv BAL B323/612 et B323/656 : "Property Card Art".
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Exposé à Paris, Salon de 1753 (n°24) ; collection du Chevalier Damery, 1761 ; vente J.-F. de Troy, Paris, 9 avril 1764, n°112 ; acheté par « Lamarq de Langeac » (sans doute la marquise de Langeac) selon une annotation sur l'exemplaire du catalogue conservé au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale ; vente Lieutaud (Me F. Lair-Dubreuil), Paris, Hôtel Drouot à Paris, 8 décembre 1923, n°27 ; adjugé 16000 francs à M. Barachin (1) ; acheté en France en 1944 d'un collectionneur privé par H. Gurlitt (chez Hermsen à Paris) (2) pour 80 000 RM (3) (6 000 selon un autre document) ; destiné au musée de Linz (numéro 3383) ; transporté à Aussee lors de la débâcle allemande ; transféré le 15 juillet 1945 au Central Collecting Point de Munich et enregistré sous le numéro 4377 (4) ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (5).
Notes :
(1) Institut Wildenstein, catalogue annoté de la vente du 8 décembre 1923 sous la conduite de Me Lair-Dubreuil, n° 27 "3000/16000 ... Barachin".
(2) MEAE/209SUP 401.
(3) MEAE/209SUP323 C47.
(4) Bundesarchiv BAL B323/612 et B323/656 : "Property Card Art".
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 920 - Jean-Siméon Chardin (1699-1779)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Faroult, Guillaume, « Chardin, Desportes, Oudry...la nature morte dans les collections du Louvre », Grande Galerie, le journal du Louvre, n°65, Hiver 2023-2024, 2023, p. 54-55,59, ill.coul.
- Eloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle dans les collections de Bretagne, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, du 15 février au 12 mai 2019), Gand, Snoeck, 2019, p. 346
- Jean Siméon Chardin 1699-1779, cat. exp. (Tokyo, Mitsubishi Ichigokan Museum, du 8 septembre 2012 au 6 janvier 2013), Tokyo, NHK Promotions, 2012, p. 22, ill. coul, p. 22, fig. 18
- A qui appartenaient ces tableaux ? Looking for Owners, cat. exp. (Jérusalem, Musée d'Israël, du 18 février au 3 juin 2008 ; Paris, Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, du 24 juin au 28 septembre 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2008, p. 124, 125, ill. coul.
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 418-419
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 122, ill. n&b
- J. B. Oudry : 1686-1755, cat. exp.sous la dir. de P. Rosenberg (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 1er octobre 1982-3 janvier 1983), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1982, p. 267-270
- Opperman, H. N., J.-B. Oudry (1686-1755), New York / Londres, 1977, repr. t. II, fig. 377, t. I, n° P. 525
- Locquin, Jean, Catalogue raisonné de l'oeuvre de Jean-Baptiste Oudry, peintre du roi (1686-1755), Paris, 1912, p. 20, n°95
Expositions
- Frédéric Bazille et la naissance de l'impressionnisme, Montpellier (Externe, France), Musée Fabre, 25/06/2016 - 16/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Spoliation - Restitution, Paris (France), Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, 19/02/2008 - 26/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Spoliation - Restitution, Jérusalem (Israël), The Israel Museum, 18/02/2008 - 03/06/2008, étape d'une exposition itinérante
- Chefs d'œuvres du XVIIIe siècle Français au Musée du Louvre., Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 02/08/1997 - 12/10/1997, étape d'une exposition itinérante
- Chefs d'œuvres du XVIIIe siècle Français au Musée du Louvre., Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 19/04/1997 - 13/07/1997, étape d'une exposition itinérante
- Trophées de chasse, Bordeaux (France), Musée des Beaux-Arts, 04/11/1991 - 21/01/1992
- La tradition et l'innovation dans l'art français par les peintres des salons, Kyoto (Japon), National Museum, 06/06/1989 - 16/07/1989, étape d'une exposition itinérante
- La tradition et l'innovation dans l'art français par les peintres des salons, Fukuoka (Japon), City Museum, 17/03/1989 - 21/05/1989, étape d'une exposition itinérante
- Oudry, Kansas City (Etats-Unis), The Nelson-Atkins Museum of Art, 15/07/1983 - 04/09/1983, étape d'une exposition itinérante
- Oudry, Fort Worth (Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 26/02/1983 - 05/06/1983, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 11.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances