Télécharger
Suivant
Précédent
La Sainte Trinité adorée par une assemblée de saints et de religieuses
1740 / 1760 (Milieu du XVIIIe siècle)
MNR 799
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 722
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 799
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
(Rome, milieu du XVIIIe siècle)
Italie Latium Rome École de ?
Italie Latium Rome École de ?
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Italie
École de, (XVIIIe siècle)
description
Dénomination / Titre
Titre : La Sainte Trinité adorée par une assemblée de saints et de religieuses
Ancien titre : Ascension
Ancien titre : Ascension
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1 m ; Largeur : 0,745 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Milieu du XVIIIe siècle (1740 - 1760)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Selon la fiche du Central Collecting Point de Wiesbaden (BAK, B 323 591), où il était considéré comme allemand du dix-septième siècle, le tableau fut vendu 20 000 F en 1941 par la galerie Alice Manteau à la Städtische Galerie, Francfort (inv. n° 1047), puis transféré au Städelsches Kunstinstitut de Francfort avec l'accord du bureau municipal chargé des institutions culturelles et déposé à Amorbach (idem).
Il est enregistré au Central Collecting Point de Wiesbaden sous le n° 2399.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951, puis déposé au musée Fabre de Montpellier en 1954.
Il est enregistré au Central Collecting Point de Wiesbaden sous le n° 2399.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951, puis déposé au musée Fabre de Montpellier en 1954.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 722 (nord) - Collection Fabrizio et Fiammetta Lemme
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 400-401, 473, 476, 486, ill. coul. p. 400
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 216, 219
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 630, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 264, ill. n&b
Expositions
- Exposition des œuvres M.N.R, La Chapelle, 23/03/1997 - 02/04/1997
Dernière mise à jour le 27.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances