Ange en adoration, image 1/5
Ange en adoration, image 2/5
Ange en adoration, image 3/5
Ange en adoration, image 4/5
Ange en adoration, image 5/5
Ange en adoration, image 1/5
Ange en adoration, image 2/5
Ange en adoration, image 3/5
Ange en adoration, image 4/5
Ange en adoration, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Ange en adoration

1425 / 1450 (2e quart du XVe siècle)
RF 1731
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1731
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole) dit aussi Beato Angelico, (Vicchio di Mugello (Florence), vers 1395 / 1400 - Rome, 1455)
Italie Toscane Florence École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Ange en adoration
Description / Décor
Panneau fragmentaire, autrefois terminé par un arc en tiers-point, dont l’état de présentation était déjà lacunaire autour de 1875. Traces d’une draperie bleue à la partie supérieure correspondant peut-être à la figure d’un autre ange. Semble-t-il l’élément gauche d’un ciborium comprenant jadis le tabernacle proprement dit, bordé de six anges et surmonté d’une figure du Christ bénissant (Saint-Pétersbourg, Ermitage) et un autre Ange tourné vers la gauche (R.F. 2002-3). Ce ciborium est généralement identifié avec celui que décrivent la Cronaca quadripartita du couvent en 1551 dans la sacristie de l’église du couvent San Domenico de Fiesole (Cole [1977], p. 613) et Vasari en 1568 sur le maître-autel, en avant du triptyque de Fra Angelico (panneaux du registre principal, remanié en 1501 par Lorenzo di Credi, aujourd’hui dans une chapelle de l’église, prédelle à la National Gallery de Londres ; le cadre comportait des éléments de pilastres latéraux peints dont quatre se trouvent au musée Condé de Chantilly et dans la collection Rau, et sans doute aussi des médaillons circulaires à la partie supérieure, peut-être ceux de la National Gallery de Londres et du Metropolitan Museum of Art de New York).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Largeur : 0,23 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVe siècle (1425 - 1450)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Eglise du couvent San Domenico, Fiesole, sans doute jusqu'à la fin du XVIIIe s.;? Église de la Nativité de la Vierge, Montefune (province de Bologne) (cité en 1797).- St. Bardini (1836-1922), marchand d'art, Florence, vers 1875 ; V. Gay (1820-1887) ; acquis de sa veuve par un groupe d' Amis du Louvre pour don au musée, 1909.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don d'un groupe d'amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 15, il. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 144, ill. n&b
- Pope-Hennessy, John, Fra Angelico, Londres, Phaïdon, 1974, p. 230-231
- Baldini, Umberto, L’opera completa dell’Angelico, Milan, Rizzoli, 1970, p. 40
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 15
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Fra Angelico, Londres, Phaidon Press, 1952, p. 203
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1294B
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, p. 58-59, s.n.
- Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 48
- Pini, Serena, « Un Angelico sotto inchiesta : vicissitudini e pertinenze del Tabernacolo Stroganoff », Critica d'arte, n°2, s.8, LXII, 1999, p. 30-43
- Bonsanti, Giorgio, Beato Angelico, Florence, Octavo, 1998, p. 17
- Scalia, F., « Contributo all'Angelico. Nuovi documenti per il ciborio di San Domenico di Fiesole », Critica d'arte, n° 2-3, s.6, LV, 1990-1991, 1991,
Dernière mise à jour le 18.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances