Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 942
Autre numéro d'inventaire : MN 33
Autre numéro d'inventaire : MN 33
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Espagne École de
Espagne École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Velázquez, Diego Rodríguez de Silva y
(Séville, 1599 - Madrid, 1660)
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un religieux âgé de 54 ans
Ancien titre : Portrait présumé de don Pedro Moscoso Altamira
Ancien titre : Portrait présumé de don Pedro Moscoso Altamira
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
D.h.d. : 1633 Inscription h.d : AE 54 DN (les deux dernières lettres entrelacées).
D.h.d. : 1633 Inscription h.d : AE 54 DN (les deux dernières lettres entrelacées).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,925 m ; Largeur : 0,735 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1633)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Castille, fin du XVIIe siècle (selon Curtis).- ? Offert par l’archevêque de Tolède au marquis de Guardia Real dans les années 1690 ;? Resté dans la succession du majorat de cette famille pendant 150 ans ; marquise de Guardia Real, Grenade ; acquis de cette dernière par F. Couturier, photographe français résidant à Grenade, 1846 (pedigree fourni par F. Couturier, lui-même, qui ajoute que le portrait a été vu à Grenade par Théophile Gautier, lettre du 24 I 1850, Archives des Musées nationaux ; F. Couturier est sans doute à identifier avec Félix-François Couturier [1814 ?-1869], marchand de tableaux à Paris) ; Joseph-Marie Callery (1810-1862), prêtre des Missions étrangères, sinologue, Paris, 1849 ; acquis de ce dernier, malgré les réticences du peintre-expert Alexis Wéry, comme Velázquez, Portrait de Don Pedro Moscoso de Altamira, doyen de la chapelle royale de Tolède, depuis cardinal (attribution et identification données par F. Couturier), 1849.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Callery, Joseph-Marie, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1849 (d'achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Kientz, Guillaume (dir.), Velázquez, cat. exp. (Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 25 mars au 13 juillet 2015), Paris, Louvre éditions / Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2015, p. 19, III. 3
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 89, ill. n&b
- Tapié, Alain ; Cotentin, Régis (dir.), Portraits de la pensée, cat. exp. (Lille, Palais des Beaux-Arts, 11 mars - 13 juin 2011), Paris, Lille, N. Chaudun, 2011,
- Tinterow, Gary ; Lacambre, Geneviève (dir.), Manet / Velázquez : la manière espagnole au XIXe siècle, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay (16 septembre 2002- 5 janvier 2003); New York, The Metropolitan Museum of Art (24 février - 8 juin 2003)), Paris, RMN / Musée d'Orsay, 2002, p. 355-356
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 282-283
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, p. 265,268
- Curtis, Charles B., Velázquez and Murillo. A descriptive and Historical Catalogue of the works, Londres / New York, 1883, p. 69-70
Expositions
- Giordano/Ribeira - Les Portraits de la pensée - La figure du philosophe au siècle d'or espagnol, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 11/03/2011 - 13/06/2011
- Manet-Velasquez, Paris (France), Musée d'Orsay, 17/09/2002 - 12/01/2003
Dernière mise à jour le 28.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances