Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 206
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Basile (vers 329-379), évêque de Césarée, dictant sa règle
Ancien titre : Saint Basile dictant sa doctrine
Ancien titre : Saint Basile dictant sa doctrine
Description / Décor
Saint Basile, évêque de Césarée, père de l'Eglise d'Orient, est représenté en train de rédiger son Ascetion (Grandes règles et Règles brèves), sous l'inspiration du Saint-Esprit évoqué par la Colombe.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
cachet de cire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,43 m ; Largeur : 1,94 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1638 - 1639)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collège San Basilio el Grande, Séville, 1638-1639 ; déposé, sur ordre du roi Joseph (Joseph Bonaparte, roi d'Espagne de 1808 à 1813), à l'Alcázar de Séville (salle 2, n°84), 1810; maréchal Soult (1769-1851), avant 1812; rapporté en France et placé dans son hôtel de la rue de l'Université à Paris (accroché dans la salle à manger); envoyé par Soult à Buxelles avec d'autres tableaux chez le comte et la comtesse de Grimberghe, après les journées de février 1848 ; s'y trouve encore à sa mort (figure comme tel dans son inventaire après décès, 5 II 1852, n°9 cf. Willesme, p. 119); sa vente après décès, Paris 21 V 1852 n° 14 ; Charles George, expert (selon l'annotation portée sur un exemplaire du cat. De la vente) ; en réalité non adjugé (selon Mantz), repris par les héritiers Soult et resté en indivision; après le décès de Napoléon Hector Soult (1802-1857), duc de Dalmatie, fils du maréchal Soult, cédé à l'Etat par les héritiers Soult en juillet 1858, avec quatre autres tableaux (Murillo, M.I. 205) pour acquitter une dette envers l'état, à la suite de l'extinction du majorat institué par Napoléon en 1807 pour aider à l'etablissement du général Soult, nommé duc de Dalmatie; attribué au musée du Louvre, octobre 1858.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Soult, maréchal N.J., Officier militaire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1858 (d'attribution au musée du Louvre)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Navarrete Prieto, Benito (dir.), Herrera el Mozo y el barroco total, cat. exp. (Madrid (Espagne), Museo del prado, 25 avril - 30 juillet 2023), 2023, p. 128-130, cat. 1
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 73
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 174-178
- Valdivieso, Enrique, La pintura en el Museo de Bellas Artes de Sevilla, Séville, Galve, 1993, p. 144-145
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 117
- Martínez Ripoll, Antonio, Francisco de Herrera "El viejo", Séville, Excma, Diputación Provincial, 1978, p. 159, n°P.74
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 210, n°1471
Expositions
- Francisco de Herrera "el Mozo" y el Barroco total, Madrid (Externe, Espagne), Museo Nacional del Prado, 25/04/2023 - 30/07/2023
Dernière mise à jour le 29.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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