Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 657
Autre numéro d'inventaire : Campana 393
Autre numéro d'inventaire : Campana 393
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Ptolémée
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
PTOLOMAEO AEX
PTOLOMAEO AEX
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,98 m ; Largeur : 0,66 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
(commun – jusqu’en 1812 – aux 14 panneaux conservés au Louvre et aux 14 autres remis en place à Urbino). Studiolo de Frédéric de Montefeltre, Palais ducal d’Urbino (décor achevé en 1476 et cité en 1482 et 1498 puis vers 1585), certains panneaux ayant été peut-être déplacés à l’intérieur du palais dès avant 1623-1624 ; publication des inscriptions apposées sous les figures, 1592 ; transfert de toute la série à Rome, le duché étant passé, à la mort du dernier duc d’Urbino (en 1631), aux mains du pape Urbain VIII, lequel donne en 1632 les tableaux à son neveu, le cardinal-légat Antonio Barberini ; série inventoriée au palais Barberini, Rome, 1644 (sans nom d’auteur, tableaux déjà découpés à cette date) ; inventaire après décès du même cardinal, Rome, 1671 (comme Mantegna) ; lors du partage successoral, la série est attribuée à son frère, le cardinal Francesco Barberini, Rome, 1672 ; inventaire après décès de ce dernier, palais de la Chancellerie, Rome, 1679 (comme Mantegna) ; série inventoriée chez le cardinal Carlo Barberini († 1704), palais Barberini, Rome, 1692 ; partage successoral de la série, 14 passant par legs chez les Colonna de Sciarra, palais Colonna-Sciarra à Rome et 14 restant chez les Barberini au palais du même nom, 1812 (ce lot Barberini sera ramené de Rome à Urbino en 1934 et replacé dans le Studiolo en 1983). – Marquis Giampietro Campana (1808-1880), Rome (lot Colonna-Sciarra déjà signalé chez Campana en 1856) ; même lot cédé en 1859 avec toute la coll. Campana au gouvernement pontifical, à la suite de la faillite du collectionneur en 1857 et de sa condamnation en 1858, puis acquis à Rome en 1861 du pape Pie IX avec une grande partie de ladite coll. Campana et exposé au Palais de l’Industrie (Musée Napoléon III) à Paris en 1862, pour être transféré la même année au Louvre et compris dans la sélection définitivement opérée par le musée en 1863.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Ferretti, Giovanni Maria Mastai, dit aussi Pape Pie IX, Vendeur
M. Montefeltre, Frédéric de, Commanditaire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Barberini, Maffeo, dit aussi Urbain VIII, Collectionneur
Barberini, cardinal Antonio le jeune, neveu du pape Urbain VIII, Collectionneur
Barberini, cardinal Francesco, neveu du pape Urbain VIII, Collectionneur
Barberini, cardinal Carlo, Collectionneur
Prince Barberini Colonna di Sciarra, prince M., Collectionneur
M. Montefeltre, Frédéric de, Commanditaire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Barberini, Maffeo, dit aussi Urbain VIII, Collectionneur
Barberini, cardinal Antonio le jeune, neveu du pape Urbain VIII, Collectionneur
Barberini, cardinal Francesco, neveu du pape Urbain VIII, Collectionneur
Barberini, cardinal Carlo, Collectionneur
Prince Barberini Colonna di Sciarra, prince M., Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
date d'arrivée au Musée : 1863
date d'arrivée au Musée : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 513 - Salle des Médailles
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Prédictions : les artistes face à l'avenir, cat. exp. (exposition, Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou,20 mars-23 juin 2024; exposition, Cherbourg-en-Cotentin, musée Thomas Henry, 12 juillet - 16 octobre 2024), Paris, In Fine, 2024, p. 56-65, ill.coul., fig.2
- Chatelain, Jean-Marc ; Toscano, Gennaro (dir.), L'invention de la Renaissance. L'humanisme, le prince et l'artiste, cat. exp. (Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 2024), Paris, Bibluothèque nationale de France, 2024,
- Federico da Montefeltro e Francesco di Giorgio : Urbino, Crocevia delle arti, cat. exp. (Urbino, Galleria Nazionale delle Marche, 23 juin - 9 octobre 2022), Urbino, Marsilio Arte, 2022, p. 148, 234-241
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 382-385, ill. en couleurs, n°373 d
- Lo Studiolo del Duca - Il ritorno degli Uomini Illustri alla Corte di Urbino, cat. exp. (Urbino (Italie), Palazzo Ducale, Galleria Nazionale delle Marche, du 12 mars au 4 juillet 2015), Milan, Skira Editore, 2015, p. 85-99; 108-117, coul, p. 111
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 36, ill. n&b
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 70-71
- Kockaert, Léopold, « Le Studiolo d'Urbino-oeuvre de Berruguete? Etude comparative des portraits d'Urbino et du Louvre », Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine artistique, 1995,
- Comblen-Sonkes, Micheline ; Lorentz, Philippe, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle. 17. Musée du Louvre. Paris, II, Bruxelles, Centre international d'étude de la peinture médiévale des bassins de l'Escaut et de la Meuse et Editions de la Réunion des musées nationaux, 1995, p. 95-180, n°177
- Reynaud, Nicole ; Ressort, Claudie, « Les portraits d'hommes illustres du Studiolo d'Urbino au Louvre par Juste de Gand et Pedro Berruguete. Annexe: Restauration et étude technique par Jacqueline Bret et Elisabeth Martin », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1991, p. 82-116, p. 82-116
- Cheles, Luciano, The Studiolo of Urbino: An Iconographic investigation, Wiesbaden, 1986,
- Cheles, Luciano, « The "Uomini Famosi" in the "Studiolo" of Urbino: An iconographic Study », Gazette des Beaux-Arts, juillet-août 1983, p. 1-7
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 113
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 79, ill. n&b
- Rotondi, Pasquale, Ancora sullo studiolo di Frederico da Montefeltro nel Palazzo ducale di Urbino. Restauri nelle Marche. Testimonianze, acquisti e recuperi, Urbino, 1973,
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 3. Dieric Bouts and Joos van Gent, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1968, p. 49-54, 74, n° 103
- Lavalleye, Jacques, Les Primitifs flamands. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au quinzième siècle. 7. Le palais ducal d'Urbin, Bruxelles, Centre national de recherches "Primitifs flamands", 1964,
- Hulin de Loo, Georges, Pedro Berruguete et les portraits d'Urbin, Bruxelles, 1942,
- Lavalleye, Jacques, Juste de Gand, peintre de Frédéric de Montefeltre, Louvain, Bibliothèque de l'université, 1936,
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, p. 72, n°1639
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 3. Dierick Bouts und Joos van Gent, Berlin, Paul Cassirer, 1925, p. 87-97, 130, n° 103
- Both de Tauzia, Léon, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. Première partie. Écoles d'Italie et d'Espagne, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1877, n°513
- Reiset, Frédéric, Notice des tableaux du musée Napoléon III exposés dans les salles de la colonnade au Louvre, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, n° 276
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, n° 393
Expositions
- Renaissance, l'Antiquité rêvée (titre provisoire), Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 20/02/2024 - 16/06/2024
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
- Lo Studiolo di Federico di Montefeltro, Urbino (Italie), Palazzo Ducale, 11/03/2015 - 04/07/2015
Notices liées (13)
Ensemble
Sénèque
MI 654
Campana 390
Campana 390
1400 / 1500
(XVe siècle)
(XVe siècle)
Saint Thomas d'Aquin
MI 651
Campana 387
Campana 387
1400 / 1500
(XVe siècle)
(XVe siècle)
Saint Augustin
MI 650
Campana 386
Campana 386
1400 / 1500
(XVe siècle)
(XVe siècle)
Saint Jérôme
MI 649
Campana 385
Campana 385
1400 / 1500
(XVe siècle)
(XVe siècle)
Dante Alighieri
MI 648
Campana 384
Campana 384
1400 / 1500
(XVe siècle)
(XVe siècle)
Pietro D'Abano
MI 647
Campana 383
Campana 383
1400 / 1500
(XVe siècle)
(XVe siècle)
Le Cardinal Bessarion
MI 646
Campana 382
Campana 382
1400 / 1500
(XVe siècle)
(XVe siècle)
Vittorino da Feltre
MI 645
Campana 381
Campana 381
1400 / 1500
(XVe siècle)
(XVe siècle)
Aristote (384-332 av. J. C.), philosophe grec
MI 656
Campana 392
Campana 392
1475 / 1500
(4e quart du XVe siècle)
(4e quart du XVe siècle)
Platon (429-347 av. J. C.), philosophe grec
MI 655
Campana 391
Campana 391
1475 / 1500
(4e quart du XVe siècle)
(4e quart du XVe siècle)
Virgile
MI 652
Campana 388
Campana 388
1475 / 1500
(4e quart du XVe siècle)
(4e quart du XVe siècle)
Sixte IV (1414-1484), pape
MI 644
Campana 380
Campana 380
1400 / 1500
(XVe siècle)
(XVe siècle)
Solon
MI 653
Campana 389
Campana 389
1475 / 1500
(4e quart du XVe siècle)
(4e quart du XVe siècle)
Dernière mise à jour le 29.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances