Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1964 1
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Junípero et le pauvre
Description / Décor
Fait partie d'une série de onze peintures comme le M.I 203 exécutées à partir de 1646 pour le petit cloître des Franciscains de Séville, qui furent retirées du couvent au début de l'année 1810, lors de la confiscation des biens monastiques ordonnée par le roi Joseph sous l'occupation française (Joseph Bonaparte, roi d'Espagne de 1808 à 1813), et se trouvent à présent dispersées. Scène illustrant un passage des Fioretti de saint François d'Assise ( 1181/1182-1226) : le frère Junípero, connu pour sa grande générosité, s'était vu interdire de donner à quiconque ses vêtements; rencontrant un pauvre, il lui demanda de lui retirer lui-même sa tunique, pour ne pas désobéir à son supérieur.
Inscriptions
Inscription :
Inscription en vers sur la partie basse : J[...] del pobre condolido / Porque en el mira a Dios le compadece / Quando de la obediencia detenido / Porque en ello a Dios mira le obedece / Dios con [...] Dios partido / [...] por Dios merece / I en una i otra [...] prometitando / Al[...] »
Inscription en vers sur la partie basse : J[...] del pobre condolido / Porque en el mira a Dios le compadece / Quando de la obediencia detenido / Porque en ello a Dios mira le obedece / Dios con [...] Dios partido / [...] por Dios merece / I en una i otra [...] prometitando / Al[...] »
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,76 m ; Hauteur avec accessoire : 2,07 m ; Largeur : 2,215 m ; Largeur avec accessoire : 2,52 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1646)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Petit cloître du couvent San Francisco à Séville, 1646 ; déposé sur ordre du roi Joseph (Joseph Bonaparte, roi d’Espagne de 1808 à 1813), à l’Alcázar de Séville (salle 14, n°311, sous le titre Un pauvre retirant les habits à un frère lai, cf. Ressort, cat. rais. Esp. 2002), 1810 ; maréchal Soult (1769-1851), avant 1812 ; rapporté à Paris et placé dans son hôtel de la rue de l’Université, Paris ; envoyé par Soult à Bruxelles avec d’autres tableaux chez le comte et le comtesse de Grimberge, après les journées de février 1848 ; s’y trouve encore à sa mort (figure comme tel dans son inventaire après décès, 5 II 1852, n°17, cf. Willesme, p. 117) ; sa vente après décès, Paris, 19 V 1852, n°69 (Brigand arrêtant un moine) ; Charles George, expert (selon l’annotation portée sur un exemplaire du cat. de la vente) ; en réalité non adjugé ; vente des héritiers du maréchal Soult avant la démolition de l’hôtel de la rue de l’Université par la percée du boulevard Saint-Germain (en 1868), 17 IV 1867, n°2 (Brigand arrêtant un moine) ; comte Philippe-Pierre de Mornay-Soult (1837-1905), petit-fils du maréchal Soult ; acquis de ce dernier par Ch. Baudet, Le Havre, 1881 (selon Mayer) ; José Maria Quinones de Léon (1873-1957), né à Paris (sera ambassadeur d’Espagne en France de 1918 à 1932), Paris, 1914 ; toujours dans sa coll. Paris, en 1951 (note dans le dossier du R.F. 1964-1). –George de Piedrablanca de Guanan, marquis de Cuevas (1885-1961), Américain d’origine chilienne, directeur de ballet, établi à Monte-Carlo en 1947 ; légué par lui à son maitre de ballet ( c.f. Baticle) ; vente par ce dernier (une collection neur étranger, M. G., selon Connaissance des Arts, II 1964, p. 23), Paris, hôtel Drouot, salle 7, 16 XII 1963 5(sans cat ; comme « attribué à Murillo ») ; acquis à cette vente.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
de Piedrablanca de Guanan, George, Collectionneur
Soult, maréchal N.J., Collectionneur
Quiñones de León, José Maria, Collectionneur
Soult, maréchal N.J., Collectionneur
Quiñones de León, José Maria, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1964 (d'achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Portús, Javier (dir.), El hijo pródigo de Murillo y el arte de narrar en el barroco andaluz, cat. exp. (Madrid, Museo Nacional del Prado / 21 septembre 2021 - 23 janvier 2022), Madrid, Museo Nacional del Prado, 2021, p. 123
- Hereza, Pablo (dir.), Corpus Murillo Pinturas y dibujos. Encargos, Séville, ICAS, 2019, p. 51-54, n° E-6
- Murillo IV Centenario, cat. exp. (Séville, Museo de Bellas Artes, 29 novembre 2018 - 17 mars 2019), Séville, Junta de Andalucia, 2018, p. 64 (fig.3)
- Kunsthalle, Munich (dir.), El Siglo de Oro. The Age of Velázquez, cat. exp. (Munich, Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, du 1er juillet au 30 octobre 2016), Munich, Hirmer Verlag GmbH, 2016, p. 218, 219, n°74
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 79, ill. n&b
- Valdivieso, Enrique, Murillo catálogo razonado de pinturas, Madrid, Ediciones el Viso, 2010, p. 264, n°10
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 212-213
- Willesme, Jean-Pierre, « L'abbaye de Saint-Victor de Paris. L'église et les bâtiments des origines à la Révolution », Bibliotheca Victorina, t. 1, 1990, p. 117
- Murillo dans les musées français, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 juin - 24 octobre 1983), Paris, R.M.N., 1983, p. 14-15, n°6
- Angulo Íñiguez, Diego, Murillo, 3 vol, Madrid, Espasa-Calpe, 1981, p. 6, n°2
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 121
- Mayer, August Liebmann, Murillo, 22, Klassiker der Kunst, Stuttgart et Lepizig, Deutsche Verlags-Anstalt, 1913, XI
- Curtis, Charles B., Velázquez and Murillo. A descriptive and Historical Catalogue of the works, Londres / New York, 1883, p. 271-272, n°401
- Kientz, Guillaume (dir.), Murillo : From Heaven to Earth, cat. exp. (Kimbell Art Museum / 18 septembre 2022 - 29 janvier 2023), p. 55-57, 71, fig. 11
Expositions
- El Siglo de Oro. Spanische Malerei und Skulptur des 17.Jh, Munich (Allemagne), Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, 25/11/2016 - 26/03/2017, étape d'une exposition itinérante
- El Siglo de Oro. Spanische Malerei und Skulptur des 17.Jh, Berlin (Allemagne), Gemäldegalerie SPMK, 01/07/2016 - 30/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Le palais Bourbon et la rue de l'univertsité, Paris (France), Ministère de la Défense (Hôtel de Bourbon-Busset), 12/05/1987 - 05/07/1987
Dernière mise à jour le 30.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances