Télécharger
Suivant
Précédent
L'imposition de la chasuble à saint Ildefonse
1490 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
RF 1537
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 731
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1537
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'imposition de la chasuble à saint Ildefonse
Description / Décor
L'oeuvre est sans doute l'élement central d'un retable démantelé. La Vierge Marie, entourée d’anges et de saintes (Catherine, Agathe, Lucie, Apolline…), apparaît à saint Ildefonse (vers 610-667) dans la cathédrale de Tolède, et lui offre une chasuble, en présence de saint Antoine.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,3 m ; Largeur : 1,67 m
Matière et technique
huile sur bois (pin)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1490 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
? Valladolid : proviendrait, selon la notice du cat. de la vente Bourgeois, d’une église de Valladolid ; à noter qu’une chapelle de l’ancienne collégiale (actuelle cathédrale) de Valladolid était consacrée à saint Ildefonse. − Coll. des frères Bourgeois − Stephan (1838/39-1899), Jean († 1893) et Gaspard († 1904) −, antiquaires, Cologne et Paris ; leur vente, après le décès de Gaspard Bourgeois, le dernier frère survivant, Cologne, Lempertz, 18-27 X 1904, n° 23 (comme Luis Dalmau, L’Intronisation de saint Isidore, avec l’indication : « il provient d’une église de Valladolid » et la description du cadre « riche, architectural, copié sur une oeuvre de Berruguete, sculpté en bois et polychromé ») ; acquis par l’intermédiaire de Me Krings, notaire à Cologne, qui dirigea la vente, 1904 (inscrit à l’Inventaire
R.F. comme « Luis Dalmau, La Vierge remet une dalmatique à saint Isidore »).
R.F. comme « Luis Dalmau, La Vierge remet une dalmatique à saint Isidore »).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bourgeois, Gaspard, Donateur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1904 (d'achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 731 (sud) - La peinture en Castille aux 15e et 16e siècles
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 60
- La pintura gótica hispanoflamenca. Bartolomé Bermejo y su época, cat. exp. (Barcelone, Museu Nacional d'Art de Catalunya (26 février - 11 mai 2003); Bilbao, Museo de Bellas Artes), Barcelone, Museu Nacional d'Art de Catalunya, 2003, p. 422-425, n°61
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 92-95
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 119
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n°21
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 294, n°2534
Dernière mise à jour le 13.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances