face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

L'imposition de la chasuble à saint Ildefonse

1490 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
RF 1537
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 731
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1537
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître de Saint Ildefonse (Castille, fin du XVe siècle)
Espagne Castille École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'imposition de la chasuble à saint Ildefonse
Description / Décor
L'oeuvre est sans doute l'élement central d'un retable démantelé. La Vierge Marie, entourée d’anges et de saintes (Catherine, Agathe, Lucie, Apolline…), apparaît à saint Ildefonse (vers 610-667) dans la cathédrale de Tolède, et lui offre une chasuble, en présence de saint Antoine.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,3 m ; Largeur : 1,67 m
Matière et technique
huile sur bois (pin)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1490 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Valladolid : proviendrait, selon la notice du cat. de la vente Bourgeois, d’une église de Valladolid ; à noter qu’une chapelle de l’ancienne collégiale (actuelle cathédrale) de Valladolid était consacrée à saint Ildefonse. − Coll. des frères Bourgeois − Stephan (1838/39-1899), Jean († 1893) et Gaspard († 1904) −, antiquaires, Cologne et Paris ; leur vente, après le décès de Gaspard Bourgeois, le dernier frère survivant, Cologne, Lempertz, 18-27 X 1904, n° 23 (comme Luis Dalmau, L’Intronisation de saint Isidore, avec l’indication : « il provient d’une église de Valladolid » et la description du cadre « riche, architectural, copié sur une oeuvre de Berruguete, sculpté en bois et polychromé ») ; acquis par l’intermédiaire de Me Krings, notaire à Cologne, qui dirigea la vente, 1904 (inscrit à l’Inventaire
R.F. comme « Luis Dalmau, La Vierge remet une dalmatique à saint Isidore »).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bourgeois, Gaspard (Donateur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1904 (d'achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 731 (sud) - La peinture en Castille aux 15e et 16e siècles

Bibliographie

- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 60
- La pintura gótica hispanoflamenca. Bartolomé Bermejo y su época, cat. exp. (Barcelone, Museu Nacional d'Art de Catalunya (26 février - 11 mai 2003); Bilbao, Museo de Bellas Artes), Barcelone, Museu Nacional d'Art de Catalunya, 2003, p. 422-425, n°61
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 92-95
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 119
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n°21
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 294, n°2534
Dernière mise à jour le 13.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances