Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'imposition de la chasuble à saint Ildefonse
1490 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
RF 1537
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1537
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Maître de Saint Ildefonse
(Castille, fin du XVe siècle)
Espagne Castille École de
- Dénomination / Titre
- Titre : L'imposition de la chasuble à saint Ildefonse
- Description / Décor
- L'oeuvre est sans doute l'élement central d'un retable démantelé. La Vierge Marie, entourée d’anges et de saintes (Catherine, Agathe, Lucie, Apolline…), apparaît à saint Ildefonse (vers 610-667) dans la cathédrale de Tolède, et lui offre une chasuble, en présence de saint Antoine.
- Dimensions
- Hauteur : 2,3 m ; Largeur : 1,67 m
- Matière et technique
- huile sur bois (pin)
- Date de création / fabrication
- 4e quart du XVe siècle (1490 - 1500)
- Historique de l'œuvre
-
? Valladolid : proviendrait, selon la notice du cat. de la vente Bourgeois, d’une église de Valladolid ; à noter qu’une chapelle de l’ancienne collégiale (actuelle cathédrale) de Valladolid était consacrée à saint Ildefonse. − Coll. des frères Bourgeois − Stephan (1838/39-1899), Jean († 1893) et Gaspard († 1904) −, antiquaires, Cologne et Paris ; leur vente, après le décès de Gaspard Bourgeois, le dernier frère survivant, Cologne, Lempertz, 18-27 X 1904, n° 23 (comme Luis Dalmau, L’Intronisation de saint Isidore, avec l’indication : « il provient d’une église de Valladolid » et la description du cadre « riche, architectural, copié sur une oeuvre de Berruguete, sculpté en bois et polychromé ») ; acquis par l’intermédiaire de Me Krings, notaire à Cologne, qui dirigea la vente, 1904 (inscrit à l’Inventaire
R.F. comme « Luis Dalmau, La Vierge remet une dalmatique à saint Isidore »). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Bourgeois, Gaspard, Donateur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1904 (d'achat)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
-
Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 60
-
La pintura gótica hispanoflamenca. Bartolomé Bermejo y su época, cat. exp. (Barcelone, Museu Nacional d'Art de Catalunya (26 février - 11 mai 2003); Bilbao, Museo de Bellas Artes), Barcelone, Museu Nacional d'Art de Catalunya, 2003, p. 422-425, n°61
-
Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 92-95
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 119
-
Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n°21
-
Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 294, n°2534