Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1708
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gonçal Peris Sarrià
Espagne Valence École de
Espagne Valence École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Maître de Burgo de Osma
(Valence, début du XVe siècle)
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Jean Baptiste
Description / Décor
Panneau latéral d’un retable exécuté pour la cathédrale de Burgo de Osma (province de Soria, Vieille-Castille), dont le panneau central ainsi qu'un second panneau latéral sont également au Louvre (voir les R.F. 1579 et 1709).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,32 m ; Largeur : 0,72 m
Matière et technique
huile sur bois (pin)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVe siècle (vers 1420)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Cathédrale de Burgo de Osma. – Coll. Salazar, Vitoria (qui l’aurait acquis aux environs de la ville de Soria). – Pedro Ruiz, antiquaire, Vitoria (repéré en 1905 chez ce dernier, avec le R.F. 1579 et 1709) par l’historien d’art Émile Bertaux qui les signale immédiatement au Louvre comme étant « d’un intérêt capital pour l’histoire de la peinture européenne aux environs de 1400 ») ; acquis avec le R.F. 1709, directement de l'antiquaire Pedro Ruiz, Vitoria, 1907 (inscrit à l'Inventaire R.F. comme " Ecole espagnole, XVe siècle): déposé avec le R.F.1709 au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan de 1957 à 1968.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Pedro Ruiz, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1907 (d'achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 730 (sud) - La peinture gothique à Barcelone et à Valence au 15e siècle
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 59, ill. n&b
- Ruiz i Quesada, Francesc, « Del obispo Sapera a los linajes Pomar y Nadal. Gonçal Peris y los retablos de Puertomingalvo », Retrotabulum, 5, 2012, p. 25
- Serra Desfilis, Amadeo ; Miquel Juan, Matilde, « Se embellece toda, se pinta con pintura de ángeles. Circulación de modelos y cultura pictórica en la Valencia del 1400 », Artigrama, 26, 2011, p. 333-379, p. 339, 374
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 85-89
- Martin, Elisabeth ; Eveno, Myriam ; Ressort, Claudie, « L'ornement métallique et ses altérations. Maître de Burgo de Osma. La Vierge et l'Enfant entourés d'anges. Saint Ambroise », Techné, 7, 1998, p.105-108, p. 105-108
- Aliaga Morell, Joan, Els Peris i la pintura valenciana medieval, Valence, Edicions Alfons el Magnanim, 1996, p. 74-84, 112
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 59
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n&b, n°25
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 91, n°52
- Angulo Íñiguez, Diego, « Repertorio -9. - Pinturas de la primera mitad del siglo XV, del Burgo de Osma, hoy en el Museo del Louvre », Archivo español de Arte y Arqueología, V, 1929, p. 285-286, p. 285-286
- Ruiz i Quesada, Francesc ; Gomez Frechina, José, « En torno al retablo de San Martín de Portaceli y sus autores: el Maestro de Martí de Torres y Gonçal Peris Sarrià », Retrotabulum, 14, sept. 2014, p. 44-45, 47
Dernière mise à jour le 09.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances