face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2012 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2007 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1985 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
face, recto, avers, avant ; détail © 1985 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
face, recto, avers, avant ; détail © 1985 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1985 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 Musée du Louvre / Peintures
© 2007 Musée du Louvre / Peintures
© 1985 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
© 1985 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
© 1985 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
© 1985 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean

Le Baptême du Christ, 1588

Date de création/fabrication : 4e quart du XVIIe siècle (1675 - 1700)
Actuellement visible au Louvre
Salle 806
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1983 25
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cornelis, van Haarlem dit aussi Cornelisz, Cornelis, (1562 - 1638)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Baptême du Christ, 1588
Description / Décor
Le plus ancien, le plus maniériste de style et le plus grand en dimensions de la dizaine de Baptême du Christ aujourd’hui connus dans l’œuvre peint de Cornelis (entre autres ceux de Saint-Pétersbourg, 1616, Dessau, 1619, Karlsruhe, 1623, Haarlem, Douai, Mayence, Moscou, etc.), et à coup sûr l’un de ses chefs-d’œuvre. – Copie ancienne à Utrecht.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : A° 1588. Cor Corneli[s] fecit. (le s n’est pas d’origine).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,7 m ; Largeur : 2,06 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIIe siècle (1675 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être le tableau vendu à Paris, 2 V 1774, n° 29 (« tableaux venant de l’étranger ») ; à noter que le superbe cadre français doré de style néo-classique du XVIIIe s., dans le goût de La Live de Jully, comportant un monogramme de collectionneur non identifié, a dû être apposé à cette époque. – ? D’Hautpoul, France, XIXe s. – L. Dumont, marchand d’art, Angers ; acquis de ce dernier par la Société des Amis du Louvre pour don au musée, 1983.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1983
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 806 - Tableaux de cabinet, entre paysage et nature morte

Index

Catégorie

Bibliographie

- Musée des Beaux-Arts de Nancy (éd.). Stoullig, Claire ; Collette, Flore ; Kazerouni, Guillaume. L'Automne de la Renaissance d'Arcimboldo à Caravage. [Exposition, Nancy, Musée des Beaux-Arts, avec la collaboration du musée du Louvre, 4 mai - 4 août 2013]. Paris, Somogy éditions d'art, 2013. , p. : 270, coul, p. 270, Fig. 2
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 112, ill. n&b
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques, sous la direction de. Laclotte, Michel, introduction de. Nouvelles acquisitions du département des Peintures (1983-1986) . Paris, R.M.N., 1987. , p. : 61-64

Expositions

- Amis du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/04/1997 - 21/07/1997
Dernière mise à jour le 13.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances