Soldats jouant aux cartes dans une caverne aménagée en corps de garde, image 1/3
Soldats jouant aux cartes dans une caverne aménagée en corps de garde, image 2/3
Soldats jouant aux cartes dans une caverne aménagée en corps de garde, image 3/3
Soldats jouant aux cartes dans une caverne aménagée en corps de garde, image 1/3
Soldats jouant aux cartes dans une caverne aménagée en corps de garde, image 2/3
Soldats jouant aux cartes dans une caverne aménagée en corps de garde, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Soldats jouant aux cartes dans une caverne aménagée en corps de garde

1649
INV 1441 ; L 3496
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 843
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1441
Autre numéro d'inventaire : L 3496
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sweerts, Michael (Bruxelles, 29/09/1618 - Goa (Inde du Sud), 1664)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Soldats jouant aux cartes dans une caverne aménagée en corps de garde
Description / Décor
Réattribué à Sweerts en 1922 seulement. – De la période romaine de Sweerts (1646-1654 ?) et conjuguant deux thèmes très répandus dans la peinture de genre des Pays-Bas : les joueurs de cartes et les corps de garde.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. sur un cartellino : M.S. 16[49 ?] plutôt que 1645 (les deux derniers chiffres sont pratiquement illisibles aujourd’hui).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,515 m ; Hauteur avec accessoire : 0,69 m ; Largeur : 0,73 m ; Largeur avec accessoire : 0,91 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (S.D.b.d. sur un cartellino : M.S. 16[49 ?] plutôt que 1645 (les deux derniers chiffres sont pratiquement illisibles aujourd’hui).) (1649)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jean Aved (1702-1766), peintre, Paris ; sa vente après décès, Paris, 24 XI 1766, n° 16 (« Christophe Swarts », par confusion de prénom et de prononciation avec le peintre maniériste munichois du XVIe s. Christoph Schwartz [vers 1545-1592]) ; Rémy, marchand d’art, Paris. – Joseph-Marc-Roch Barrigue de Fontainieu (1721-1807), Marseille (tableau vu par François Tronchin chez Fontainieu, en 1769 : « Une espèce de Corps de Garde de Christofle Schwartz », cf. Jouve [1993], p. 18, non identifié avec l’INV. 1441). – Acquis du sieur Grégoire, « négociant » à Bruxelles, 1816 (comme Le Duc, curieuse attribution, alors que l’expert du musée, Thomas Henry, avait bien lu la signature M.S. et recommandé comme tel l’achat du tableau Grégoire, et que le nom de Van Maes, non prononcé par cet expert, n’apparaît que dans l’ordonnance de paiement des tableaux Grégoire, à propos d’un Intérieur de cabaret, monogrammé VML [?], bien distinct de l’INV. 1441, et peut-être identifiable avec l’un des deux E. van Heemskerck de l’Inventaire Villot, INV. 1323 et 1326 déposés à Arras et à Bailleul).
Acquis le 13 novembre 1816 du sieur Grégoire, sous le titre: "Un corps de garde", attribué à Jean Le Duc.
Acquis pour 6000 francs avec deux autres tableaux, les L 3494 et L 3495.
Lors de la rédaction de l'inventaire Villot, il y a eu une confusion entre les numéros L 3495 et L 3496 : le numéro attribué par Villot au INV. 1441 est le L 3495 alors qu'il s'agit en fait du L 3496 dont les dimensions correspondent mieux.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sieur Grégoire
Aved, Joseph, dit aussi Le Batave, Acheteur ; Propriétaire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date : 13/11/1816
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 843 - Le portrait

Index

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 268, ill. n&b
Dernière mise à jour le 16.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances