Édouard VI (1537-1553), roi d'Angleterre, image 1/3
Édouard VI (1537-1553), roi d'Angleterre, image 2/3
Édouard VI (1537-1553), roi d'Angleterre, image 3/3
Édouard VI (1537-1553), roi d'Angleterre, image 1/3
Édouard VI (1537-1553), roi d'Angleterre, image 2/3
Édouard VI (1537-1553), roi d'Angleterre, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Édouard VI (1537-1553), roi d'Angleterre

1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
RF 561
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 809
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 561
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Stretes, Guillim dit aussi Scrots, Guillim,
Grande-Bretagne École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Mor van Dashorst, Anthonis dit aussi Moro, Antonio, (Utrecht, 1516 ou 1521 - Anvers, 1576 ou 1577)

description

Dénomination / Titre
Titre : Édouard VI (1537-1553), roi d'Angleterre
Description / Décor
Inscription vers le b.g., à la partie inférieure du pilastre : KIN.EDWARD. the VI. Sir At More. pinx (apocryphe). Fils de Henry VIII et de Jane Seymour, Edouard accéda au trône à la mort de son père, en janvier 1547. Le R.F. 561 est l'une des versions de l'effigie du jeune garçon ( encore prince ou déjà roi), dont il existe plusieurs exemplaires en pied, avec variantes, que l'on attribue traditionnellemenet à Stretes, portraitiste dans la suite de Holbein : en plus du R.F 561, citons entre autres ceux du musée Déchelette à Roanne, du Los Angeles County Museum, des collections royales britanniques à Hampton Court (cf. Millar, n°49, sans doute le meilleur), et de Blenheim Palace au XIXe siècle, passé en vente chez Christie's, Londres, 7 XII 2010, n°10 (en 2012 à la galerie Philip Mould, Londres; cf. Grosvenor et Rutherford [2012], p. 14-17 : atelier de Scrots). - Selon Alastair Laing, qui estime que le R.F.561 n'est pas une oeuvre autographe de Stretes, le ruban bleu avec le médaillon de Saint Georges de l'ordre de la Jarretière, en fait anachronique, que le modèle porte au cou, pourrait avoir été rajouté postérieurement, pour renforcer le caractère royal du portrait, comme si la jarretière visible sur la jambe gauche ne constituait pas à elle seule un signe monarchique suffisant (comm. écrite, octobre 1994). Pour Catherine MacLeod, la jarretière comme le ruban et le médaillon, absents des autres versions du portrait, sont apocryphes (comm.écrite, juillet 2002).- A dater vers 1550.
Inscriptions
Inscription :

Signature :
KIN. EDWARD. the VI.Sir At More. pinx (Inscription vers le b.g., à la partie inférieure du pilastre. (apocryphe))

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,68 m ; Hauteur avec accessoire : 1,94 m ; Largeur : 0,875 m ; Largeur avec accessoire : 1,14 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIe siècle (1550 - 1575)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierre (dit Eugène) Secrétan (1836-1899), industriel, Paris et Chatou; sa vente, Paris, 1er VII 1889, n°145 (Antonio de Moor ; provenant de la galerie du duc de Hamilton [ce qui s'applique en fait à la version de Hampton Court, acquise par la reine Victoria à la suite de la vente Hamilton, Londres, Christie's, 17 VI 1882, n°43, comme Holbein] ; acquis à cette vente (comme Antonio Moro).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1889
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 809 - Allemagne, 16e siècle

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Bolland, Charlotte ; Maisonneuve, Cécile (dir.), Les Tudors, cat. exp. (Paris, Musée du Luxembourg, du 18 mars au 19 juillet 2015), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2015, p. 77, fig. 66, cat. 48
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 20
- D'Outre-Manche : l'art britannique dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre - 19 décembre 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 92, ill. coul., n° 50
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 95
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 30, n° 82
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 17

Expositions

- Les vrais Tudors, Paris (France), Musée du Luxembourg, 16/03/2015 - 19/07/2015
- Nicolas Hilliard et le portrait, Denon, [AG] Salle 9 I - Passage Mollien - Arts Graphiques, 17/09/2008 - 16/12/2008
- D'Outre Manche, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/1994 - 19/12/1994
Dernière mise à jour le 12.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances