Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1766
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Sébastien
Description / Décor
Composition ceinturée d’une bordure de porphyre en trompe-l’œil. Probablement parvenu à Aigueperse (Auvergne) à l’occasion du mariage de Chiara Gonzaga avec Gilbert de Bourbon, comte de Montpensier, en février 1481.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,55 m ; Hauteur avec accessoire : 3,223 m ; Largeur : 1,4 m ; Largeur avec accessoire : 2,115 m
Matière et technique
tempera sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Aigueperse, Sainte-Chapelle, vers 1481 (?) (cité de 1636 à 1789) ; Aigueperse, chapelle de la collégiale Notre-Dame, (cité en 1854 comme Mantegna) ; acquis de la commune d'Aigueperse par le musée du Louvre sur les arrérages du legs de Jules Maurice Audéoud, 1910
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1910
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2023), Paris, Gallimard, 2023, p. 134, fig. 67 p. 136
- Fagnart, Laure, « Léonard de Vinci et d'autres. Artistes italiens au service de François d'Angoulême (et Louise de Savoie) », dans Lastraioli, Chiara ; Le Gall, Jean-Marie (dir.), François Ier et l'Italie, Turnhout, Brepols, 2018, p. 235-246, p. 237
- Calame-Levert, Florence ; Hermant, Maxence ; Toscano, Gennaro (dir.), Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène, cat. exp. (Evreux, musée d'Art, Histoire et Archéologie, 8 juillet - 22 octobre 2017), Montreuil, éditions Gourcuff Gradenigo, 2017, p. 105
- Toscano, Gennaro, « Ingres et Mantegna », Bulletin du Musée Ingres, n° 86, 2014, pp. 1-18, p. 1
- Kientz, Guillaume, « Oeuvres inédites d'Isaac Moillon, François Perrier, Georges Lallemant, J. Perron, Jean Boucher, R. Poisson, Jacques Blanchard, Jacques de Létin et Pieter van Mol », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, 9, 2011, p. 15-23, p. 15
- Agosti, Giovanni ; Thiébaut, Dominique (dir.), Mantegna 1431-1506, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, septembre 2008 - janvier 2009), Paris, Hazan ; Musée du Louvre éditions, 2008, p. 209-211, 215-217, ill. coul., cat. 76
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 39, ill. n&b
- Bolla, Margherita, « Mantegna e l'antico a Verona », dans Mantegna e le Arti a Verona. 1450-1500, cat. exp. (Verona, Palazzo della Gran Guardia, 16 septembre 2006 - 14 janvier 2007), Venise, Marsilio, 2006, p. 83-90, p. 84
- Toscano, Gennaro, « Per la fortuna di Mantegna in Franciamaggiore di San Zeno a Verona », dans Mantegna e le Arti a Verona. 1450-1500, cat. exp. (Verona, Palazzo della Gran Guardia, 16 septembre 2006 - 14 janvier 2007), Venise, Marsilio, 2006, p. 95-104, p. 95, 102
- Marinelli, Sergio ; Marini, Paola (dir.), Mantegna e le arti a Verona 1450-1500, cat. exp. (Vérone, Palazzo della Gran Guardia, 16 septembre 2006 - 14 janvier 2007), Venise, Marsilio, 2006, p. 84, 95, 102, 123, 129
- De Nicolò Salmazo, Alberta, Mantegna, Milano, Rizzoli/Skira, 2004, p. 192, 200, 203, 209, ill. coul. p. 190, cat. 47 p. 247
- Elsig, Frédéric, La peinture en France au XVe siècle, Milan, 5 Continents Editions, 2004, p. 50, 64
- Andrea Mantegna, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts du 17 janvier au 5 avril 1992 ; New-York, Metropolitan Museum of Art du 5 mai au 12 juillet 1992), Milan, Electa, 1992, p. 399-400
- Lightbown, Ronald W., Mantegna with a Complete Catalogue of the Paintings, Drawings and Prints, Oxford, Phaidon-Christie’s, 1986, p. 22
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 203, ill. n&b
- Caravaglia, Niny, Tout l’oeuvre peint de Mantegna, Paris, Flammarion, 1978,
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 241
- Garavaglia, Niny, Tout l'oeuvre peint de Mantegna, Milan, Rizzoli, 1967 (éd. française 1978), p. 56
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1373 A
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1373 A
- Kristeller, Paul, Andrea Mantegna, Londres, Longmans, Green, 1901, p. 138-143
- Mantz, Paul, « Une tournée en Auvergne, Andrea Mantegna et Benedetto Ghirlandaio à Aigue-Perse », Gazette des Beaux-Arts, XXXIV, 1886 novembre, p. 375-387, p. 378-381
- Agosti, Giovanni, « Su Mantegna, 2 (All'ingresso della "maniera moderna") », Prospettiva, n°72, 1993 octobre (1994), p. 66-82, p. 66-67
Expositions
- Mantegna. 1431-1506, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 03/09/2008 - 05/01/2009
Dernière mise à jour le 12.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances