L'Enlèvement d'Europe, image 1/3
L'Enlèvement d'Europe, image 2/3
L'Enlèvement d'Europe, image 3/3
L'Enlèvement d'Europe, image 1/3
L'Enlèvement d'Europe, image 2/3
L'Enlèvement d'Europe, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Enlèvement d'Europe

1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
MI 585 ; Campana 397
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 585
Autre numéro d'inventaire : Campana 397
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Liberale da Verona (Liberale Bonfanti, dit) dit aussi , Liberale Bonfanti, Liberale di Giacommo (Vérone, 1445 - (?), entre 1527 et 1529)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Enlèvement d'Europe
Description / Décor
Panneau décorant la face antérieure d’un coffre de mariage. Un autre panneau provenant lui aussi de la collection Campana, L’Enlèvement d’Hélène (Avignon, musée du Petit Palais), a souvent été considéré comme le pendant de celui-ci, vraisemblablement à tort, car leurs dimensions ne sont pas identiques. En outre, on ne trouve pas trace sur le tableau du Louvre, dont la surface peinte semble intacte, des colonnettes dorées présentes aux extrémités de celui d’Avignon.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,39 m ; Hauteur avec accessoire : 0,515 m ; Largeur : 1,18 m ; Largeur avec accessoire : 1,33 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 397 : école d'Urbin) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 206 : école d'Italie, fin du XVe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 386, ill. coul., n°374
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 33, ill. n&b
- Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, p. 119-120
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais. Peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, p. 124
- Toledano, Ralph, Francesco di Giorgio Martini : pittore e scultore, Milan, Electa, 1987, A 15
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 193, ill. n&b
- Mirimonde, Albert Pomme de, « Cinq "cassoni" mythologiques de la collection Campana. II. Les quatre "cassoni" du Maître des cassoni Campana », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1978, p. 89-97,
- Fredericksen, Burton B., The Cassone Painting of Francesco di Giorgio, Los Angeles, Malibu, J. Getty Museum, 1969, p. 43
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 140
- Laclotte, Michel (dir.), De Giotto à Bellini. Les primitifs italiens dans les musées de France, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 61, n°86 bis
- Zeri, Federico, « Una Pala d'altare di Girolamo da Cremona », Bollettino d'arte, 4 s. 38, XXXVIII, 1953, p. 125-139, p. 39, n°5
- Weller, Allen Stuart, Francesco di Giorgio : 1439-1501, Chicago, The University of Chicago press, 1943, p. 118-122
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1640 A
- Schubring, Paul, Cassoni. Truhen und Truhenbilder der italienischen Frührenaissance. Ein Beitrag zur Profanmalerei im Quattrocento, Leipzig, 1915, p. 466
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1640 A
- Longhi, Roberto, « Un apice espressionistico di Liberale da Verona », Paragone, 65, 1955 mai, p. 3-7, p. 6

Expositions

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 15.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances