face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier

La Vierge et l'Enfant entre saint Zanobie (?), saint Jean Baptiste, saint Antoine abbé et saint François

1450 / 1475 (3e quart du XVe siècle)
MI 504 ; Campana 203
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 708
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 504
Autre numéro d'inventaire : Campana 203
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pesellino (Francesco di Stefano, dit) (Florence, vers 1422 - Florence, 1457)
Italie Toscane Florence École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entre saint Zanobie (?), saint Jean Baptiste, saint Antoine abbé et saint François
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,76 m ; Largeur : 1,73 m
Matière et technique
tempera (?) sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVe siècle (1450 - 1475)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 203 : Filippo Lippi) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 127 : école florentine, 2e moitié du XVe s., peut-être Andrea Verrocchio).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 708 - Salon Carré

Index

Catégorie

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 46, ill. n&b
- Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 195
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 217, ill. n&b
- Retables italiens du XIIIe au XVe siècle, n°16, Les dossiers du Département des Peintures, cat. exp. (Paris, Musée national du Louvre, 14 octobre 1977-15 janvier 1978), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1978, p. 26
- Bellosi, Luciano, « Intorno ad Andrea del Castagno », Paragone, n°211, 1967 septembre, p. 3-18, p. 14
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 168
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1661
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1661
Dernière mise à jour le 15.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances