face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue avec cadre ; vue sans montage © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Le Portement de croix

Date de création/fabrication : 2e quart du XIVe siècle (1325 - 1350)
Martini, Simone
Italie, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 670 bis
Autre numéro d'inventaire : INV 828
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Martini, Simone (Sienne, vers 1284 - Avignon, 1344)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Portement de croix
Description / Décor
Fond d’or moderne. Au revers, décor de marbre en trompe l’œil avec les armoiries de la famille Orsini inscrites dans un losange.
Volet d’un petit quadriptyque double face exécuté pour un prélat de la famille Orsini auquel appartenaient La Crucifixion, La Descente de croix, L’Ange et La Vierge de l’Annonciation (Anvers, musées royaux des Beaux-Arts) et La Mise au tombeau (Berlin, Gemäldegalerie). Viollet signale en 1791 l’existence de l’inscription hoc opus au bas du cadre.
Inscriptions
Inscription :
hoc opus (Viollet signale en 1791 l’existence de l’inscription hoc opus au bas du cadre. Au revers, décor de marbre en trompe l’œil avec les armoiries de la famille Orsini inscrites dans un losange.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,3 m ; Largeur : 0,205 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIVe siècle (1325 - 1350)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Membre de la famille Orsini. – ? Chartreuse de Champmol (près de Dijon) dès le début du XVe siècle ; chambre du prieur, Chartreuse de Champmol (cité en 1791) ; L. de Saint-Denis ; acquis de ce dernier, 1834.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1834
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Bibliographie

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- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 168, n°25
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- Paccagnini, Giovanni, Simone Martini, Florence, Martello, 1955, p. 110-121
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- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1383
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1383
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°507 bis
Dernière mise à jour le 18.01.2021
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