face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Portrait de Catarina Both van der Eem (1589-1666), troisième épouse de Paulus van Beresteyn

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIIe siècle (1619 - 1620)
Hals, Frans, Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas, École de
Soutman, Pieter, ?
Actuellement visible au Louvre
Salle 846
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 425
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Hals, Frans (Anvers, 1581/1585 - Haarlem, 1666), Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de
Soutman, Pieter (1580(?) - 1657), ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Catarina Both van der Eem (1589-1666), troisième épouse de Paulus van Beresteyn
Description / Décor
Ce tableau, peint vers 1620 et non en 1629 (inscription peu fiable), paraît bien avoir été conçu pour servir de pendant au portrait de l’époux (Hals, R.F. 424), mais il a été manifestement exécuté par un collaborateur de Hals, moins habile. Penser ici à Pieter Soutman est possible, mais reste difficile à prouver. L’hypothèse d’une copie remplaçant un tableau (de Frans Hals) disparu paraît fragile.
Inscriptions
Signature :
D.h.g. (sous le blason) : Aeta suae 38, 1629 (38 et 2 repeints – mais toute l’inscription est peut-être suspecte et rajoutée après coup).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,39 m ; Largeur : 1,02 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1619 - 1620)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Voir supra le R.F. 424 (Hals), pendant, portrait de Paulus van Beresteyn.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Régents de la Hofje (Voir historique du RF 424)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1885
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 846 - Frans Hals (1581/1585-1666) et la peinture à Haarlem

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 151; 261, n&b, p. 151

Expositions

- Frans Hals, Haarlem (Pays Bas), Frans Hals Museum, 11/05/1990 - 22/01/1991, étape d'une exposition itinérante
- Frans Hals, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 26/09/1989 - 31/12/1989, étape d'une exposition itinérante
- Frans Hals, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 13/10/1990 - 08/04/1990, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 24.05.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances