Télécharger
Suivant
Précédent
Paulus Van Beresteyn, homme de loi à Haarlem, 1619 ou 1620 (?)
1619 / 1620 (1e quart du XVIIe siècle)
RF 424
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 846
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 424
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Paulus Van Beresteyn, homme de loi à Haarlem, 1619 ou 1620 (?)
Description / Décor
Sans doute peint à l’occasion du troisième mariage de Paulus van Beresteyn en décembre 1619 avec Catarina Both van der Eem, pour faire pendant au portrait de l’épouse (voir R.F. 425 : entourage de Hals), à moins qu’il ne s’agisse tout simplement du portrait peint à l’occasion de son deuxième mariage en 1618, union vite interrompue par le décès de sa deuxième épouse survenu cette même année. De toute façon, Paulus paraît ici âgé d’une trentaine d’années, et une datation de ce portrait vers 1618-1620 est d’autant plus justifiée par le côté flamand que garde encore la manière de Hals dans ces années-là. La date de 1629 et la mention de l’âge du modèle (quadragénaire en 1629 puisque né en 1588) ont bien pu être rajoutées après l’exécution du tableau et ce, pour une raison que l’on ignore. Pendant du R.F. 425
Inscriptions
Inscription :
D.h.d., sous les armes du modèle : Aetat. suae 40 1629 (4 et 9 repeints, sinon la totalité de l’inscription).
D.h.d., sous les armes du modèle : Aetat. suae 40 1629 (4 et 9 repeints, sinon la totalité de l’inscription).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,395 m ; Largeur : 1,025 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1619 - 1620)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Probablement passé par héritage familial au fils du modèle, Nicolas (1629-1684), fondateur de la Hofje (béguinage) van Beresteyn à Haarlem, hospice charitable pour hommes et femmes catholiques ; proposé en 1876 à la vente avec les portraits de l’épouse de Paulus (R.F. 425 : Hals ?), de la famille Beresteyn (R.F. 426 : Soutman) et de la petite Emerentia van Beresteyn (tableau aujourd’hui à Waddesdon Manor en Angleterre et donné désormais à Pieter Soutman) ; après l’échec de la souscription nationale organisée pour retenir ces tableaux en Hollande (sur la polémique surgie à l’époque au sujet de cette vente, cf. Van Hall), acquis en 1885 des régents de la Hofje avec les R.F. 425 et 426, alors tous attribués à Hals (l’Emerentia [Slive, n° D70] avait été vendue entre-temps – en 1882 – à Wilhelm von Rothschild, de Francfort-sur-le-Main).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Régents de la Hofje, Propriétaire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1885
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 846 - Frans Hals (1581/1585-1666) et la peinture à Haarlem
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- La Rochefoucauld, Sabine de, Louvre haute couture : la mode dans les collections de peintures du Louvre, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2023, p. 44, 130, ill. coul. p. 137 (détail), ill. coul. p. 45
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 150, ill. n&b
Expositions
- Frans Hals, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 13/10/1990 - 08/04/1990, étape d'une exposition itinérante
- Frans Hals, Haarlem (Pays Bas), Frans Hals Museum, 11/05/1990 - 22/01/1991, étape d'une exposition itinérante
- Frans Hals, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 26/09/1989 - 31/12/1989, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 19.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances