Paysage avec Elkana et ses deux épouses Anna et Pennina, image 1/4
Paysage avec Elkana et ses deux épouses Anna et Pennina, image 2/4
Paysage avec Elkana et ses deux épouses Anna et Pennina, image 3/4
Paysage avec Elkana et ses deux épouses Anna et Pennina, image 4/4
Paysage avec Elkana et ses deux épouses Anna et Pennina, image 1/4
Paysage avec Elkana et ses deux épouses Anna et Pennina, image 2/4
Paysage avec Elkana et ses deux épouses Anna et Pennina, image 3/4
Paysage avec Elkana et ses deux épouses Anna et Pennina, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec Elkana et ses deux épouses Anna et Pennina

1640 / 1660 (Milieu du XVIIe siècle)
INV 1046 ; L 3500
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 845
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1046
Autre numéro d'inventaire : L 3500
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Berchem, Nicolaes Pietersz. dit aussi Berghem, Nicolaes Pietersz., Berrighem, Nicolaes Pietersz., van Haarlem (Haarlem, 1620 - mort à Amsterdam le 18 février 1683, 1683)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Paysage avec Elkana et ses deux épouses Anna et Pennina
Description / Décor
Sujet tiré de la Bible (Ier Livre de Samuel I, 1-9) et identifié seulement en 1980 (cf. Nystad). Au premier plan, les deux enfants de la fière Pennina représentée debout. Elkana, sur le chemin de Silo, est assis auprès d’Anna qui n’a pas encore d’enfant et qui met son espérance dans le Seigneur, lequel va bientôt l’exaucer. – L’un des premiers grands tableaux d’histoire de Berchem dans sa manière pastorale. L’influence de J. B. Weenix, alors juste rentré d’Italie, se laisse remarquer dans les figures qui n’ont pas besoin pour autant d’être attribuées à ce dernier.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,66 m ; Largeur : 1,38 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (1640 - 1660)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Hospice Sainte-Élisabeth, Haarlem, au XVIIIe s., salle du conseil des régentes (cité par P. Langendijk dans son inventaire de l’hospice vers 1745-1750, n° 7, tableau en dessus de cheminée, cf. Biesboer, p. 351 ; voir aussi la copie dessinée par W. Hendriks en 1777, Amsterdam, Rijksmuseum). – Vente A. Vermande et autres, Haarlem, 6 V 1811, n° 1 ; A. van der Willigen (1766-1841), collectionneur et historien de l’art hollandais habitant Haarlem et lié à Hendriks qui a fait son portrait en 1811. – Ph. Rivière de l’Isle (1766-1816), maître des requêtes au Conseil du roi = Conseil d’État, Paris (c’est le Rivière portraituré par Ingres en 1804-1805, ainsi que sa femme et sa fille, Louvre, M.I. 1445-1447) ; sa vente (exactement, vente général Verdier et R. de L.), Paris, 13 III 1816, n° 41 ; non vendu ; confié pour vente à l’expert et marchand Bonnemaison ; vente posthume de Ph. Rivière de l’Isle († le 7 mai 1816), Paris, 13 VI 1816, n° 5 ; retiré de la vente ; acquis de sa veuve, le 22 octobre 1816, pour 4000 francs.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rivière de l'Isle, Philibert (vente posthume de Ph. Rivière de l'Isle)
Bonnemaison (Expert et marchand chargé de la vente posthume de Ph. Rivière de l'Isle († le 7 mai 1816))
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date : 22/10/1816
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 845 - La Hollande et l’Italie

Index

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 85, ill. n&b
- The Getty Research Institute (dir.), Biesboer, Pieter, Collections of Paintings in Haarlem (1572-1745). Netherlandish Inventories 1, Los Angeles, 2001, p. 350
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 379, ill. n&b
- Nystad, Samuel, « Een onbekend Bijbels thema », Tableau, 1980, p. 384
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 24, ill. n&b
- Hofstede de Groot, Cornelis, « Johannes Hackaert, Nicolaes Berchem, Karel du Jardin, Jan Both, Adam Pijnacker », dans Beschreibendes und kritisches Verzeichnis der Werke der hervorragendsten holländischen Maler des XVII Jahrhunderts: Tomes I à X, T. IX, Tome IX, Johannes Hackaert, Nicolaes Berchem, Karel du Jardin, Jan Both, Adam Pijnacker. Esslingen/Paris, Paul Neff Verlag/F. Kleinberger, 1926, p. 67, n° 59
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2323
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 27
- Foucart, Jacques, « Notices "Berchem" et "Victors" », dans Gods, Saints & Heroes, Dutch Painting in the Age of Rembrandt, cat. exp. (Washington; Detroit, Detroit Institute of Arts, du 16 février au 19 avril 1981; Amsterdam, Rijksmuseum, du 18 mai au 19 juillet 1981 Washington D.C., National gallery of Art), 1980, p. 199-200, n° 49

Expositions

- Peinture d'histoire hollandaise XVIIe siècle, Detroit (Etats-Unis), Detroit Institute of Arts, 16/02/1981 - 19/04/1981, étape d'une exposition itinérante
- Peinture d'histoire hollandaise XVIIe siècle, Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 18/05/1981 - 19/07/1981, étape d'une exposition itinérante
- Peinture d'histoire hollandaise XVIIe siècle, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 02/11/1980 - 04/01/1981, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 11.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances