Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2283
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ring l'ancien, Ludger tom
dit aussi L'ancien,
Allemagne École de
Allemagne École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Pays-Bas
(comme maître primitif de Haarlem en 1902)
description
Dénomination / Titre
Titre : La Sibylle delphique
Description / Décor
L’une des sibylles ou devineresses antiques, considérées au Moyen Âge comme des prophétesses annonçant la venue du Christ, soit la sibylle de Delphes, représentée ici non pas à l’antique mais sous les traits d’une femme à la coiffe étrange, dans un intérieur comportant un escalier et une cheminée fort présente, d’un esprit très XVe siècle. Elle faisait partie de la série des douze sibylles associées à des prophètes de l’Antiquité qui décoraient le choeur de la cathédrale de Münster (ces tableaux auraient remplacé ceux d'une première série réalisés par Robert Campin et détruits lors des désordres anabaptistes de 1534, cf. Thürlemann, 2002)
Inscriptions
Inscription :
Au revers: M 106 et: I [ou 7?]38
sur le plat de la balustrade (à demi effacée): SIBILL[A] DEL[PHICA], au dessous, autre inscription très fragmentaire reconstituée comme suit: V[EN] TOS STRAVIT V[ER]BO[STERN] ET AVTEM[MAR]IA [] ENTIA P[ED]IBU[S PACIS] FIDEI C[ALCANS] (Il [le Christ] a calmé les vents par son verbe, Il a apaisé la fureur des flots), citation du rhéteur du Bas-Empire converti au Christianisme, Lactance, cf. Smits
Au revers: M 106 et: I [ou 7?]38
sur le plat de la balustrade (à demi effacée): SIBILL[A] DEL[PHICA], au dessous, autre inscription très fragmentaire reconstituée comme suit: V[EN] TOS STRAVIT V[ER]BO[STERN] ET AVTEM[MAR]IA [] ENTIA P[ED]IBU[S PACIS] FIDEI C[ALCANS] (Il [le Christ] a calmé les vents par son verbe, Il a apaisé la fureur des flots), citation du rhéteur du Bas-Empire converti au Christianisme, Lactance, cf. Smits
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,44 m ; Largeur : 0,31 m
Matière et technique
bois (chêne)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
et 2e quart du XVIe siècle (vers 1538 et 1525 - 1550)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Cathédrale de Münster, vers 1538 et jusqu’en 1572 environ ; vente du Dr Guimbail et autres (à noter que le vendeur du présent tableau et de son pendant n’est pas le Dr Guimbail et qu’il s’agit d’un collectionneur resté anonyme), Amsterdam, Müller, 14 XI 1905, n° 139 (comme maître primitif de Haarlem ; La Sibylle samienne figure dans cette même vente au n° 140 ; si l’on en croit l’annotation d’un catalogue de la vente conservé au R.K.D., Willem Martin, directeur adjoint du Mauritshuis à La Haye, trouvait les deux tableaux proches du Maître de Flémalle mais en plus adouci) ; Steinmeyer, marchand d’art originaire de Cologne (qui s’établira plus tard à New York), actif à Paris (selon l’annotation de Frits Lugt, alors collaborateur de la maison de vente Müller, sur un autre exemplaire du catalogue de la vente également au R.K.D., communication écrite d’Erik Löffler, 4 IV 2012) ; Angleterre (selon Demonts [1922], p. 69) ; Percy Moore Turner (1877-1950), marchand d’art à Londres et à Paris, historien d’art et insigne donateur du Louvre (Georges de La Tour) ; acquis de ce dernier, 1920 (inscrit à l’Inventaire R.F. comme « L. tom Ring »).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Moore Turner, Percy, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1920
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 809 - Allemagne, 16e siècle
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Peintures germaniques des collections françaises (1370 - 1550), cat. exp. (Dijon, Musée des Beaux-Arts ; Besançon; Musée des Beaux-Arts et d'archéologie ; Colmar, musée Unterlinden , 4 mai - 23 septembre 2024), éditions Faton, 2024, p. 42
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 130, ill. n&b
- Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 109, 114-118, ill. 28
- Thürlemann, Felix, Robert Campin. Eine Monographie mit Werkkatalog, München/Berlin/London/New York, Prestel, 2002, p. 146, n°132
- Die Maler tom Ring., 2 vol., cat. exp. (Münster (Allemagne), Westfälischen Landesmuseums für Kunst und Kulturgeschichte, 1er septembre-10 novembre 1996), 1996, n°10 p. 534-535
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 34, ill. n&b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 29, n°79
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 69-76
Dernière mise à jour le 01.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances