face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

La Vierge et l'Enfant entourés de deux anges, sainte Rose et sainte Catherine

1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
Pérugin (dit Il Perugino), Attribué à
Italie, École de
INV 719 ; MN 43
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 719
Autre numéro d'inventaire : MN 43
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pérugin (dit Il Perugino) dit aussi Vannucci, Pietro, Vannucci, Pietro di Cristoforo (Città della Pieve, vers 1450 - Fontignano, 1523), Attribué à
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entourés de deux anges, sainte Rose et sainte Catherine
Description / Décor
Longtemps considéré comme un chef-d’œuvre de Pérugin, le tableau aurait, de l’avis de plusieurs spécialistes actuels, été exécuté dans l’atelier du maître par l’un de ses collaborateurs, vraisemblablement Andrea d’Assisi dit l’Ingegno. Répétition tardive de forme octogonale à la Corcoran Gallery de Washington.

Format : tondo
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 1,48 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Palais Corsini, Rome ; J.-J. Lapeyrière, receveur général des contributions de la Seine, après 1817 ; sa vente 19-29 IV 1825, n° 40 (Pérugin) ; L. J. Nieuwenhuys (1777-1862), marchand d'art, Bruxelles.
Inscrit dans l'inventaire MN n°43: "Acquis à la vente de la Galerie du Roi de Hollande Guillaume II faite à la Haye en août 1850" pour 53 302 francs.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)

Bibliographie

- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 95
- Nucciarelli, Franco Ivan, Arte italiana nel mondo. Umbria 1, Perugia, Italgraf edizioni, 2008, p. 156-159, ill. coul., n°2.26
- Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 200, fig. 18 et fig. 19 p. 202
- Todini, Filippo, La pittura umbra dal Duecento al primo Cinquecento T1. Testo e tavole a colori T2. Illustrazioni, Milan, Longanesi, 1989, p. 268
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 45, ill. n&b
- Teza, Laura, « Pittori a Perugia tra il settimo e l'ottavo decennio del XV secolo », dans Garibaldi, Vittoria ; Mancini, Francesco Federico (dir.), Perugino, il divin pittore, cat. exp. (Pérouse, Galerie Nationale d'Ombrie ; Centro Espositivo della Rocca Paolina du 28 février au 18 juillet 2004), Cinisello Balsamo, Milano, Silvana Editoriale, 2004, p. 125
- Garibaldi, Vittoria, Perugino, Cinisello Balsamo, Milan, Silvana, 2004, p. 109, 114-115
- Scarpellini, Pietro, Perugino, Milan, Electa, 1984, p. 39
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 216, ill. n&b
- Ferino-Pagden, Sylvia, « Gli affreschi della "Madonnuccia" in San Martino in Campo e l'enigma di Andrea d'Assisi detto l'Ingegno », Esercizi. Arte musica e spettacolo, IV, 1981, p. 68-85, p. 75
- Camesasca, Ettore, L’opera completa del Perugino, Milan, Rizzoli, 1969, , p. 28
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 329
- Canuti, Fiorenzo, Il Perugino, II, Sienne, La Diana, 1931, p. 69
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1564
- Gnoli, Umberto, Pietro Perugino, Spolète, Argentieri, 1923, p. 59
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1564
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°442
Dernière mise à jour le 13.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances