face, recto, avers, avant ; partie droite ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 Musée du Louvre / Peintures

Saint François d'Assise ; saint Jean Baptiste

Date de création/fabrication : 3e quart du XIVe siècle (1350 - 1375)
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 396 bis
Autre numéro d'inventaire : Campana 314
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Paolo Veneziano (Paolo da Venezia, dit) dit aussi Paolo da Venezia, (Venise, avant 1362)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint François d'Assise ; saint Jean Baptiste
Description / Décor
Panneau latéral gauche d’un polyptyque auquel appartiennent également les M.I. 396 et M.I. 396 ter. Cadre d’origine mais partiellement refait.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,833 m ; Largeur : 0,531 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XIVe siècle (1350 - 1375)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 314 : Ottaviano da Faenza) ; déposés au musée des Augustins de Toulouse de 1863 à 1956.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Bibliographie

- Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 43, ill. n&b
- Pedrocco, Filippo. Paolo Veneziano. Milan, 2003. , p. : 25
- Flores d'Arcais, Francesca. « Venezia ». In : Lucco, Mauro (éd.). La Pittura nel Veneto. Il Trecento. Milan, 1992. p. 17-87. , p. : 41, 84
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 214, ill. n&b
- Laclotte, Michel ; Béguin, Sylvie ; Ressort, Claudie. Retables italiens du XIIIe au XVe siècle. n°16, Les dossiers du Département des Peintures. Paris, RMN, 1978. , p. : 13-15
- Muraro, Michelangelo. Paolo Veneziano. Milan, Ist. Ed. Ital., 1969. , p. : 129-130
- Pallucchini,  Rodolfo. La pittura veneziana del Trecento. Venise, 1964. , p. : 49
- Berenson, Bernard. Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school. Londres, Phaidon Press, 1957. , p. : 128
- Laclotte, Michel (dir.). De Giotto à Bellini. Les primitifs italiens dans les musées de France.. [Exposition, Paris, Orangerie des Tuileries, mai-juillet 1956]. Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1956, p. : 20, ill. n&b pl. XI, n°28
- Sandberg Vavalà, Evelyn. Maestro Paolo Veneziano. The Burlington Magazine, 331. 1930, octobre, n°57, p. 160-183. , p. : 171
Dernière mise à jour le 18.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances