Saint Jérôme soutenant deux jeunes pendus injustement condamnés, image 1/7
Saint Jérôme soutenant deux jeunes pendus injustement condamnés, image 2/7
Saint Jérôme soutenant deux jeunes pendus injustement condamnés, image 3/7
Saint Jérôme soutenant deux jeunes pendus injustement condamnés, image 4/7
Saint Jérôme soutenant deux jeunes pendus injustement condamnés, image 5/7
Saint Jérôme soutenant deux jeunes pendus injustement condamnés, image 6/7
Saint Jérôme soutenant deux jeunes pendus injustement condamnés, image 7/7
Saint Jérôme soutenant deux jeunes pendus injustement condamnés, image 1/7
Saint Jérôme soutenant deux jeunes pendus injustement condamnés, image 2/7
Saint Jérôme soutenant deux jeunes pendus injustement condamnés, image 3/7
Saint Jérôme soutenant deux jeunes pendus injustement condamnés, image 4/7
Saint Jérôme soutenant deux jeunes pendus injustement condamnés, image 5/7
Saint Jérôme soutenant deux jeunes pendus injustement condamnés, image 6/7
Saint Jérôme soutenant deux jeunes pendus injustement condamnés, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jérôme soutenant deux jeunes pendus injustement condamnés

1450 / 1475 (3e quart du XVe siècle)
MI 482 ; Campana 307
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 482
Autre numéro d'inventaire : Campana 307
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pérugin (dit Il Perugino) dit aussi Vannucci, Pietro, Vannucci, Pietro di Cristoforo (Città della Pieve, vers 1450 - Fontignano, 1523)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Jérôme soutenant deux jeunes pendus injustement condamnés
Description / Décor
Scène empruntée à l’Hiéroymanium de Giovanni d’Andrea. Trois éléments de la prédelle d’un retable, peut-être dédié à saint Jérôme. D’autres épisodes pouvaient la compléter à l’origine.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,306 m ; Largeur : 0,302 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVe siècle (1450 - 1475)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 306 à 308 : Pisanello) ; entrés au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 107 : Pesellino).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 44, ill. n&b
- Bellandi, Alfredo, Perugino, il divin pittore, sous la dir. de V. Garibaldi e F. Mancini, cat. exp. (Pérouse, Galerie Nationale d'Ombrie ; Centro Espositivo della Rocca Paolina, 28 février - 18 juillet 2004), Cinisello Balsamo, Milano, Silvana Editoriale, 2004, p. 1.6 à 8
- Garibaldi, Vittoria, Perugino, Cinisello Balsamo, Milan, Silvana, 2004, p. 28-33
- Teza, Laura, « Pittori a Perugia tra il settimo e l'ottavo decennio del XV secolo », dans Garibaldi, Vittoria ; Mancini, Francesco Federico (dir.), Perugino, il divin pittore, cat. exp. (Pérouse, Galerie Nationale d'Ombrie ; Centro Espositivo della Rocca Paolina du 28 février au 18 juillet 2004), Cinisello Balsamo, Milano, Silvana Editoriale, 2004, p. 55, 71
- Todini, Filippo, La pittura umbra dal Duecento al primo Cinquecento T1. Testo e tavole a colori T2. Illustrazioni, Milan, Longanesi, 1989, p. 268
- Scarpellini, Pietro, Perugino, Milan, Electa, 1984, p. 10
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 217, ill. n&b
- Camesasca, Ettore, L’opera completa del Perugino, Milan, Rizzoli, 1969, , p. 9 A-B-C
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 329
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 26, n°56
- Canuti, Fiorenzo, Il Perugino, II, Sienne, La Diana, 1931, p. 367-368
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1415
- Gnoli, Umberto, Pietro Perugino, Spolète, Argentieri, 1923, p. 263
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1415

Expositions

- Il meglio maestro d'Italia. Perugino nel suo tempo, Pérouse (Externe, Italie), Galleria Nazionale, 03/03/2023 - 11/06/2023
- Pietro Vannucci dit Le Pérugin, Pérouse (Externe, Italie), Galleria Nazionale, 28/02/2004 - 05/05/2004
Dernière mise à jour le 09.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances