face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier

La Pénitence de saint Jérôme

Date de création/fabrication : 2e quart du XVe siècle (1444)
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 471
Autre numéro d'inventaire : Campana 212
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sano di Pietro dit aussi Ansano di Pietro di Mencio, (Sienne, 1406 - Sienne, 1481)
Italie Toscane Sienne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Pénitence de saint Jérôme
Description / Décor
Prédelle du retable peint en 1444 par Sano di Pietro pour le couvent des Jésuates de San Girolamo à Sienne. Les autres éléments du polyptyque sont conservés à la Pinacoteca de Sienne.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,235 m ; Largeur : 0,36 m
Matière et technique
tempera sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVe siècle (1444)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Coll. Rinuccini, Florence (cat. 1845 nos 48, 51, 32, 50 et 52) ; sa vente, Florence, 1er mai 1852 (nos 310, 312, 306, 311, 313) ; marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 211 à 215) ; entrés au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 100).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Bibliographie

- De Marchi, Andrea, « Sano di Pietro prima della pala dei Gesuati e il Maestro dell'Osservanza : aporie di una doppia identità », dans Fattorini, Gabriele (dir.), Sano di Pietro. Qualità, devozione e pratica nella pittura senese del Quattrocento (journées d'études, 5 décembre 2005, Sienne, Aula Magna dell’Accademia dei Fisiocritici ; 6 décembre 2005, Asciano, Sala Convegni del Museo Cassioli), Cinisello Balsamo (Milano), Silvana Ed., 2012, p. 53-85,
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique, Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 48, ill. n&b
- Os, Henk W. van, Sienese Altarpieces, 1215-1460 : Form, Content, Function.1344-1460, Groninge, Egbert Forsten Publishing, 1990, p. 53-58
- Russo, D., Saint Jérôme en Italie, 1987, p. 161-165
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 235, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 377
- Carli, Enzo, Sassetta e il Maestro dell'Osservanza, Milan, Martello, 1957 (éd. française, Milan, 1958), s.p.
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1129
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1129
Dernière mise à jour le 18.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances