Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Jérôme rêve qu'il est flagellé par deux anges sur l'ordre du Christ
1444
MI 470 ; Campana 211
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MI 470
Autre numéro d'inventaire : Campana 211 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Sano di Pietro
dit aussi Ansano di Pietro di Mencio, (Sienne, 1406 - Sienne, 1481)
Italie Toscane Sienne École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Saint Jérôme rêve qu'il est flagellé par deux anges sur l'ordre du Christ
- Description / Décor
- Prédelle du retable peint en 1444 par Sano di Pietro pour le couvent des Jésuates de San Girolamo à Sienne. Les autres éléments du polyptyque sont conservés à la Pinacoteca de Sienne.
- Dimensions
- Hauteur : 0,235 m ; Largeur : 0,355 m
- Matière et technique
- tempera sur bois (peuplier)
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVe siècle (1444)
- Historique de l'œuvre
- Coll. Rinuccini, Florence (cat. 1845 nos 48, 51, 32, 50 et 52) ; sa vente, Florence, 1er mai 1852 (nos 310, 312, 306, 311, 313) ; marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 211 à 215) ; entrés au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 100).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro
Rinuccini
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1861
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
- Mode d'acquisition
- achat
-
De Marchi, Andrea, « Sano di Pietro prima della pala dei Gesuati e il Maestro dell'Osservanza : aporie di una doppia identità », dans Fattorini, Gabriele (dir.), Sano di Pietro. Qualità, devozione e pratica nella pittura senese del Quattrocento (journées d'études, 5 décembre 2005, Sienne, Aula Magna dell’Accademia dei Fisiocritici ; 6 décembre 2005, Asciano, Sala Convegni del Museo Cassioli), Cinisello Balsamo, Milan, Silvana Ed., 2012, p. 53-85
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 48, ill. n&b
-
Os, Henk W. van, Sienese Altarpieces, 1215-1460 : Form, Content, Function.1344-1460, Groninge, Egbert Forsten Publishing, 1990, p. 53-58
-
Russo, D., Saint Jérôme en Italie, 1987, p. 161-165
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 235, ill. n&b
-
Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 377
-
Carli, Enzo, Sassetta e il Maestro dell'Osservanza, Milan, Martello, 1957 (éd. française, Milan, 1958), s.p.
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1128
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1128
-
- Présentation de la prédelle du polyptique des Jésuates de Sano di Pietro, Sienne (Externe, Italie), Pinacoteca Nazionale, 22/01/2025 - 12/05/2025