face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2000 Musée du Louvre / Peintures
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Intérieur d'église imaginaire. Effet de nuit.

Date de création/fabrication : 1e moitié du XVIIe siècle (1620)
Actuellement visible au Louvre
Salle 803
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1865
Autre numéro d'inventaire : L 3524
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Steenwyck II, Hendrik van dit aussi Le Jeune, (1580 - 1649)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Intérieur d'église imaginaire. Effet de nuit.
Description / Décor
L’un des plus spectaculaires nocturnes de l’artiste, curieusement dénué de vrai sujet (tableau non pourvu de figures, par manque d’argent d’un client acheteur, ou tableau ayant souffert d’usures qui auraient fait disparaître une animation au premier plan ?). – À dater vers 1610-1620, par comparaison avec un grand Steenwyck de Chatsworth de 1617, présentant la même architecture, vue de nuit, avec personnages (Howarth, à paraître, n° II B 29, Procession dans une église).
Inscriptions
Signature :
S.mi-h.d. : H.V. Steinwick.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,23 m ; Hauteur avec accessoire : 1,4 m ; Largeur : 1,74 m ; Largeur avec accessoire : 1,92 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (1620)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Quatresols de La Hante († 1837), marchand d’art, Londres, puis Paris, et expert pour le Louvre ; peut-être, selon Howard, prévu pour être vendu par lui, Londres, Phillips, 12 VI 1817, n° 25 (« Church Piece » très finie et sans dimensions indiquées), parallèlement à la transaction engagée avec le Louvre dès février 1817 et conclue en avril ; acquis de Quatresols de La Hante par l’intermédiaire de l’expert Bonnemaison, Paris, 1817 ; envoyé au château de Fontainebleau en 1875 (Chennevières, cat. musée [1881], n° 56) ; rentré au Louvre en 1930. Alexis Delahante (Quatresols de La Hante, † 1837), marchand d’art à Londres, commissaire-expert du Musée royal (Louvre) ; acquis de ce dernier à Paris le 18 avril 1817, dans un lot pour 100 000 francs.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date : 18/04/1817
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 803 - La peinture flamande vers 1600

Index

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 264, n&b, p. 264
Dernière mise à jour le 03.01.2020
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