face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2022 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; détail © 2022 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; détail © 2022 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2019 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
face, recto, avers, avant ; détail © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
face, recto, avers, avant ; détail © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2022 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2022 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2022 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Saint Bonaventure au concile de Lyon

vers 1629
MI 204
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 718
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 204
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Zurbarán, Francisco de (Fuente de Cantos (Badajoz), 1598 - Madrid, 1664)
Espagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Bonaventure au concile de Lyon
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (Aux armes du maréchal Soult, duc de Dalmatie / Au revers sur le chassis)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,5 m ; Hauteur avec accessoire : 2,65 m ; Largeur : 2,25 m ; Largeur avec accessoire : 2,45 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1629)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Eglise du collège Saint Bonaventure, Séville, vers 1629 ; déposé, sur ordre du roi Joseph Bonaparte à l'Alcázar de Séville, salle 2, n° 69 (Un Concile), 1810 ; maréchal Soult, avant 1812 ; rapporté en France et placé dans son hôtel de la rue de l'Université à Paris ; envoyé par Soult à Bruxelles avec d'autres tableaux chez le comte et la comtesse de Grimberghe, après les journées de février 1848; s'y trouve encore à sa mort; sa vente après décès Paris, 19 V 1852, n°22; en réalité non adjugé, repris par les héritiers Soult et resté en indivision ; après le décès de Napoléon Hector Soult (1802-1857), duc de Dalmatie, fils du maréchal Soult, cédé à l'Etat par les héritiers Soult en juillet 1858, avec quatre autres tableaux (voir Herrera, M.I. 206, Murillo, M.I. 202, M.I. 203, et Zurbarán, M.I. 205) par les héritiers du maréchal Soult pour acquitter une dette envers l'Etat français, à la suite de l'extinction du majorat institué par Napoléon Ier en 1807; attribué au Musée impérial, octobre 1858 (inscrit à l'Inventaire M.I. sous le titre "Saint Pierre Nolasque et saint Raymond de Pegnafort").
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Soult, maréchal N.J., Collectionneur
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date : 1858 (d'attribution)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 718, Salle 718 - Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Fundación Colección Museo Thyssen-Bornemisza (dir.), Francisco de Zurbarán. Un nouveau regard, cat. exp. (Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, du 9 juin au 13 septembre 2015), Madrid, 2015, p. 40, 41, coul, p. 40
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 87, ill. n&b
- Delenda, Odile ; Ros de Barbero, Almudena, Francisco de Zurbarán 1598-1664. Cátalogo razonado y crítico, Madrid, Fundación Arte Hispánico, 2009, p. 113-115, n° 12
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 262-265
- Baticle, Jeannine (dir.), Zurbarán, cat. exp. (The Metropolitan Museum of Art New York / 16 septembre- 14 décembre 1987 - Galeries nationales du Grand Palais Paris / 14 janvier - 11 avril 1988), Paris, RMN, 1988, p. 110-112, n° 3
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n&b, n°97
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 336, n° 2988

Expositions

- Franciso Zurbaran. VI centenario de su nacimiento, Séville (Espagne), Museo Bellas Artes, 01/12/1998 - 09/12/1998, étape d'une exposition itinérante
- Franciso Zurbaran. VI centenario de su nacimiento, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 05/05/1988 - 31/07/1988, étape d'une exposition itinérante
- Franciso Zurbaran. VI centenario de su nacimiento, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 14/01/1988 - 18/04/1988, étape d'une exposition itinérante
- Franciso Zurbaran. VI centenario de su nacimiento, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 14/09/1987 - 14/12/1987, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 07.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances