Saint Bonaventure au concile de Lyon, image 1/9
Saint Bonaventure au concile de Lyon, image 2/9
Saint Bonaventure au concile de Lyon, image 3/9
Saint Bonaventure au concile de Lyon, image 4/9
Saint Bonaventure au concile de Lyon, image 5/9
Saint Bonaventure au concile de Lyon, image 6/9
Saint Bonaventure au concile de Lyon, image 7/9
Saint Bonaventure au concile de Lyon, image 8/9
Saint Bonaventure au concile de Lyon, image 9/9
Saint Bonaventure au concile de Lyon, image 1/9
Saint Bonaventure au concile de Lyon, image 2/9
Saint Bonaventure au concile de Lyon, image 3/9
Saint Bonaventure au concile de Lyon, image 4/9
Saint Bonaventure au concile de Lyon, image 5/9
Saint Bonaventure au concile de Lyon, image 6/9
Saint Bonaventure au concile de Lyon, image 7/9
Saint Bonaventure au concile de Lyon, image 8/9
Saint Bonaventure au concile de Lyon, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Bonaventure au concile de Lyon

vers 1629
MI 204
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 718
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 204
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Zurbarán, Francisco de (Fuente de Cantos (Badajoz), 1598 - Madrid, 1664)
Espagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Bonaventure au concile de Lyon
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (Aux armes du maréchal Soult, duc de Dalmatie / Au revers sur le chassis)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,5 m ; Hauteur avec accessoire : 2,65 m ; Largeur : 2,25 m ; Largeur avec accessoire : 2,45 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1629)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint pour l’église du collège San Buenaventura de Séville, vers 1629 ; déposé, sur ordre du roi Joseph Bonaparte, à l'Alcázar de Séville, salle 2, n° 69 (Un Concile), 1810 ; maréchal Soult, avant 1812 ; rapporté en France et placé dans son hôtel de la rue de l'Université à Paris ; envoyé par Soult à Bruxelles avec d'autres tableaux chez le comte et la comtesse de Grimberghe, après les journées de février 1848; s'y trouve encore à sa mort ; sa vente après décès Paris, 19 V 1852, n°22 ; acquis pour 19 500 F par Devaux pour les héritiers Soult (erreur sur le procès-verbal de la vente, nom de Devaux barré à tort et remplacé par Mundler) et resté en indivision ; après le décès de Napoléon Hector Soult (1802-1857), duc de Dalmatie, fils du maréchal Soult, cédé à l'Etat par les héritiers Soult en juillet 1858, avec quatre autres tableaux (voir Herrera, M.I. 206, Murillo, M.I. 202, M.I. 203, et Zurbarán, M.I. 205) pour acquitter une dette envers l'Etat français, à la suite de l'extinction du majorat institué par Napoléon Ier en 1807 ; attribué au Musée impérial le 12 octobre 1858 (inscrit à l'inventaire M.I. sous le titre « Saint Pierre Nolasque et saint Raymond de Pegnafort »).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Soult, maréchal N.J., Collectionneur
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date : 1858 (d'attribution)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 718, Salle 718 - Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Fundación Colección Museo Thyssen-Bornemisza (dir.), Francisco de Zurbarán. Un nouveau regard, cat. exp. (Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, du 9 juin au 13 septembre 2015), Madrid, 2015, p. 40, 41, coul, p. 40
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 87, ill. n&b
- Delenda, Odile ; Ros de Barbero, Almudena, Francisco de Zurbarán 1598-1664. Cátalogo razonado y crítico, Madrid, Fundación Arte Hispánico, 2009, p. 113-115, n° 12
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 262-265
- Baticle, Jeannine (dir.), Zurbarán, cat. exp. (The Metropolitan Museum of Art New York / 16 septembre- 14 décembre 1987 - Galeries nationales du Grand Palais Paris / 14 janvier - 11 avril 1988), Paris, RMN, 1988, p. 110-112, n° 3
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n&b, n°97
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 336, n° 2988

Expositions

- Franciso Zurbaran. VI centenario de su nacimiento, Séville (Espagne), Museo Bellas Artes, 01/12/1998 - 09/12/1998, étape d'une exposition itinérante
- Franciso Zurbaran. VI centenario de su nacimiento, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 05/05/1988 - 31/07/1988, étape d'une exposition itinérante
- Franciso Zurbaran. VI centenario de su nacimiento, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 14/01/1988 - 18/04/1988, étape d'une exposition itinérante
- Franciso Zurbaran. VI centenario de su nacimiento, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 14/09/1987 - 14/12/1987, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 12.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances